Le 2 septembre 2023, date des élections locales approche les équipes du PPA- CI et du PDCI, les deux plus grands partis d’opposition en Côte d’Ivoire, sont engagées dans de sérieuses négociations pour augmenter leurs chances de victoire, selon linfodrome du 24 mai.
Depuis la publication des listes des candidats issus des différentes formations politiques, les partis de Laurent Gbagbo et d’Henri Konan Bédié sont au labo pour planifier des stratégies communes.
Et selon notre source, cette alliance, qui vise à unir les forces pour relever efficacement les défis électoraux, s’organise autour de deux tâches essentielles.
LIRE AUSSI : Municipales 2023 à Attécoubé: un cadre du RHDP annonce le retrait de sa candidature
L’objectif premier de l’équipe mixte PDCI/PPA- CI est de proposer des méthodes efficaces de lutte contre la fraude électorale.
Une préoccupation importante qui met en lumière la valeur que les Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo accordent à l’intégrité du processus électoral et à la transparence des résultats.
Les élections en Côte d’Ivoire, cette dernière décennie, ont été entachées d’allégations de pratiques frauduleuses.
Pour y remédier, l’Alliance PDCI- PPA- CI veut passer à l’action. La source indique que la deuxième tâche de l’alliance est de faire une analyse approfondie des forces pet des faiblesses de chaque parti politique dans chaque région.
Le but de l’évaluation des ressources et des capacités de chaque formation politique est de faire les recommandations nécessaires pour les listes d’ensemble.
” L’objectif est de déterminer les régions où une liste commune pourrait éventuellement permettre de renforcer les chances de victoire des partis membres de l’alliance”, indique notre source.
Il affirme que cette tactique vise à unir les troupes tout en empêchant la dispersion des voix.
Il y a quelques semaines, les équipes du PDCI- RDA et du PPA- CI ont travaillé assidûment sur ces dossiers cruciaux. Afin qu’ils arrivent à des conclusions solides et à des stratégies efficaces, des discussions, des évaluations et des réunions sont menées.
LIRE AUSSI : Réinsertion de Laurent Gbagbo sur la liste électorale: La FESCI fait des précisions
« Ces négociations et cette collaboration sont le fruit d’une volonté de coopération politique entre les deux partis. En travaillant ensemble, le PDCI- RDA et le PPA- CI aspirent à offrir aux citoyens ivoiriens une alternative crédible et compétitive lors des élections locales à venir », a renchéri notre informateur avant d’annoncer pour bientôt les conclusions des travaux.