Révélations ! « Soro regagnera la Côte d’Ivoire pour prendre part aux Obsèques de Bédié » Assure…

Après la libération et le retour de certains de ses proches, le retour en Côte d’Ivoire de Guillaume Soro alimente les débats. Des informations annoncent qu’il sera au pays pour prendre part aux obsèques du président Bédié.

 

A quand le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro ? La question taraude les esprits depuis l’appel téléphonique effectué entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et lui.

L’’ancien chef du gouvernement a eu un échange téléphonique avec le président ivoirien Alassane Ouattara à son initiative il y a peu.

Dans un communiqué de presse, Guillaume Soro révélait qu’il s’agissait pour lui de saluer le début de la décrispation politique“ à travers la libération de prisonniers, dont plusieurs de ses proches.

Depuis cet échange téléphonique, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a annoncé le retour progressif de ses compagnons en exil.

Le samedi 06 avril 2024, une première vague dirigée par Marc Toh Ouattara, chef de cabinet de Guillaume Soro, a fait son retour en Côte d’Ivoire.

Ces démarches et actions posées sont-elles le signe d’un retour prochain de Guillaume Soro ? Dans son entourage, des proches l’affirment.

“Le président Guillaume Soro prépare son retour effectif en Côte d’Ivoire », confie à sous le sceau de l’anonymat un cadre du GPS.

À en croire la source, l’ex-leader estudiantin rentrera en Côte d’Ivoire plutôt qu’on ne l’imagine.

« Il regagnera la terre de ses ancêtres à la mi-mai pour prendre part aux obsèques de feu le président Henri Konan Bédié“, révèle la source.

Guillaume Soro, il faut le rappeler est sous le coup d’une condamnation à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Pour Léon Séka, un doctorant en sciences politiques à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le retour au bercail du président de GPS n’est plus qu’une affaire de quelques jours.

“Depuis plus de deux décennies, la scène politique ivoirienne est dominée par Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Alassane Ouattara et feu Henri Konan. Le président Bédié s’en est allé le 1er août 2023. Ces obsèques sont prévues du 20 mai au 2 juin. Ce sera une occasion pour toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire de se retrouver. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara ne privera pas Guillaume Soro de rentrer pour rendre un dernier hommage à celui qu’il appelait son“aîné“, analyse-t-il pour 7info.

 

Quitter la version mobile