Retrait des forces françaises au Mali : Alassane Ouattara réagit

Le président ivoirien Alassane Ouattara veut offrir une armée forte pour parer à toute attaque terroriste.

La Côte d’Ivoire entend bien prendre ses responsabilités face au terrorisme. Avec les forces françaises qui décampent, il y a lieu de prendre des dispositions idoines. Alassane Ouattara en est conscient et il l’a bien fait savoir lors de la dernière réunion du Bureau politique du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et paix (Rhdp).

Ce bureau politique du Rhdp a été l’occasion pour Alassane Ouattara de rappeler des décisions prises antérieurement pour faire face au terrorisme. Il a rendu public sa décision d’étoffer les effectifs des forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire. Surtout avec ce qu’on sait de l’actualité du Mali.

En effet, les forces françaises en poste eu Mali pour lutter contre les djihadistes du Sahel ont été sonnées de plier bagage. Une volonté exprimée par la junte au pouvoir dirigée par le colonel Assimi Goïta.

« Il y a le retrait de la Force Barkhane et la force Takouba du Mali et cela constitue pour les pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée des défis sécuritaires auxquels nous devons faire face » a rappelé Alassane Ouattara.

Face au terrorisme dans la sous-région, le Chef de l’exécutif ivoirien a souhaité le renforcement des effectifs de l’armée. Une action qui doit être implémentée par le ministre de la Défense et celui de la Police.

LIRE AUSSI: Nomination de Gilbert Kafana par Ouattara : Les confidences de Pulchérie Gbalet

« A cet égard, nous devons nous prémunir des incursions terroristes. C’est ainsi que j’ai donné instruction au ministre de la Défense et au chef d’état-major général des armées d’augmenter de 10 000 éléments des effectifs de l’armée et de 5000 éléments les effectifs de la gendarmerie et j’ai également donné instruction au ministre de la Sécurité d’augmenter les effectifs de la police d’au moins 5000 personnes en 2022-2023 » a annoncé le président de République Alassane Ouattara.

Infodrome

Quitter la version mobile