Retour d'exil : voici pourquoi Guillaume Soro a choisi le Niger IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Retour d’exil : voici pourquoi Guillaume Soro a choisi le Niger

Publicités

Le Niger représente une opportunité de construire des alliances pour Guillaume Soro, qui veut aussi démontrer son opposition au projet militaire du Président Ouattara dans ce pays, explique un intime de l’ancien Premier ministre ivoirien.

Publicités

Les spéculations sur le lieu de son exil étaient nombreuses, évoquant des destinations telles qu’Istanbul, Dubaï, Chypre, voire récemment Bamako, au Mali. Cependant, c’est finalement au Niger que Soro a choisi de poser pied, suscitant des interrogations quant aux raisons de ce choix.

Lundi 13 novembre, Soro a rencontré le chef de la junte nigérienne à Niamey, marquant ainsi un retour sur la scène politique. Bien que la nature exacte des discussions entre l’ivoirien et le général Abdourahamane Tiani demeure inconnue, il est en effet clair que ce déplacement revêt une importance stratégique pour l’ancien Premier ministre.

LIRE AUSSI : Alassane Ouattara a décidé de redéployer les forces spéciales : voici les raisons

Mais pourquoi le Niger plutôt que le Mali ou le Burkina Faso ? Interrogé par Linfodrome, El Hadj Mamadou Traoré, un de ses plus proches collaborateurs, affirme que son leader a choisi le Niger pour établir des alliances en vue de son retour en Côte d’Ivoire. Et aussi, pour montrer aux autorités nigériennes que tous les Ivoiriens ne soutiennent pas le ‘’projet de guerre’’ d’Alassane Ouattara contre le Niger.

Publicité

« À mon avis, Guillaume Soro a choisi le Niger pour se faire un allié dans le cadre de son retour au pays », analyse El Hadj Mamadou Traoré. « Il a choisi également le Niger pour montrer aux autorités de ce pays que ce ne sont pas tous les Ivoiriens qui soutiennent le projet de guerre de Ouattara contre ce pays », explique l’ancien directeur général de l’INFS.

Publicité

LIRE AUSSI : Mali : l’armée annonce avoir pris position dans la ville de Kidal

Annonce

Ce choix n’est pas anodin, étant donné les tensions entre la Côte d’Ivoire et le Niger. Les militaires au pouvoir dans ce pays sahélien ont en effet rappelé leur ambassadeur en Côte d’Ivoire le 14 août 2023. Cette décision a été prise quelques jours après l’annonce par le président ivoirien Alassane Ouattara de contribuer avec environ 1 000 hommes au projet d’intervention militaire de la CEDEAO au Niger.

Le retour de Guillaume Soro ce pays d’Afrique de l’Ouest s’inscrit donc dans une stratégie complexe, mêlant des enjeux politiques, diplomatiques et personnels. Son choix reflète probablement sa volonté de réaffirmer son influence et de construire des alliances stratégiques pour faciliter son retour en Côte d’Ivoire, malgré les défis politiques et diplomatiques auxquels il pourrait faire face.

LIRE AUSSI : Mali : voici la réaction des Touaregs qui occupaient Kidal après le triomphe des FAMA

Mais, le Niger n’est pas la destination finale de l’ancien PAN. Guillaume Soro prévoit également de se rendre prochainement « au Mali et au Burkina Faso », révèle El Hadj Mamadou Traoré.

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!