Dans un fervent appel en faveur de la résolution pacifique d’ une situation délicate, le Dr Boga Sako, éminent membre de la société civile et ardent défenseur des droits de l’homme, a encouragé le président ivoirien Alassane Ouattara à adopter des initiatives constructives concernant Guillaume Soro.
Le chef de la Fondation ivoirienne des droits de l’ homme (FIDHOP) a souligné que lors du récent dialogue politique, le retour de Guillaume Soro en Côte d’ Ivoire avait été vivement préconisé. Cette recommandation émanant de la société civile et de la classe politique visait à faciliter le retour de tous les Ivoiriens en exil.
Boga Sako met en avant l’ importance cruciale du rôle joué par le président Ouattara dans cette démarche. Il a affirmé ceci: «Aujourd’ hui, M. Ouattara doit prendre de la hauteur en tant que président de la République et démontrer à la Côte d’ lvoire que Guillaume Soro était son fils (. . . ) En tant que chef de l’ état, lorsqu’ il ya des conflits, surtout entre deux personnalités, une médiation doit être envisagée. M. Ouattara, qui a été médiateur dans des conflits sous- régionaux, devrait pouvoir utiliser ces compétences pour désamorcer la situation ».
LIRE AUSSI : Présidence du PDCI-RDA : voici ce qui s’est passé entre Cowpply-Boni et les 5 candidats
“Le président Ouattara doit maintenant adopter une perspective élevée en tant que chef de l’État et démontrer à la Côte d’ Ivoire que Guillaume Soro est son compatriote. En situation de conflit, surtout entre deux personnalités, une médiation devrait être envisagée”, a déclaré le président de la FIDHOP. Il a également averti l’ entourage présidentiel, les exhortant à cesser d’ influencer négativement le président Ouattara, soulignant que la résolution du problème avec Guillaume Soro était cruciale pour l’ unité du pays.