Reprise des élections à Ferkessédougou : voici le nouveau vainqueur

Le candidat indépendant et proche de Guillaume Soro, Ouattara Kaweli, a été déclaré vainqueur des élections municipales partielles à Ferkessédougou.

La Commission électorale indépendante (CEI) a publié les résultats dans la nuit d’hier après plusieurs jours d’attente.

Les résultats des élections partielles dans la circonscription électorale de Ferkessédougou sont enfin connus. Ouattara Kaweli, candidat indépendant et proche de Guillaume Soro, est sorti vainqueur du duel qui l’opposait à Silué Jacques du RHDP.

Le maire sortant a remporté l’élection avec 7492 voix recueillies, soit 50,24%, contre 7311 voix, soit 49,03% pour son adversaire, selon les résultats provisoires dévoilés par la CEI dans la nuit du lundi 4 décembre 2023. Ces résultats confirment le triomphe du maire sortant, dont la victoire avait été annulée par le Conseil d’État après la contestation de son adversaire le 2 septembre 2023.

LIRE AUSSI : Présidence du PDCI-RDA : la candidature de Guikahué rejetée, son équipe fait une importante déclaration

Au soir du scrutin, qui se sont déroulées sans incidents majeurs selon certains observateurs, des individus non encore identifiés ont incendié le siège local de la CEI. Selon nos sources, les troubles ont éclaté lors de la proclamation des résultats au bureau de la CEI. Cette situation semble justifier le retard dans la divulgation des résultats du scrutin dans cette localité du pays. Malgré tout, M. Kaweli affirmait détenir des bulletins de vote de 75% des bureaux, lui assurant la victoire.

« Étant en possession des procès-verbaux des 75 bureaux de vote qui me donnent vainqueur des élections municipales du 2 décembre 2023, je souhaite ardemment que la Commission Électorale Indépendante (CEI) se donne les moyens nécessaires pour proclamer ces résultats sortis des urnes », a-t-il déclaré dimanche au lendemain du vote.

LIRE AUSSI : Après Abdourahmane Cissé, de nouveaux limogeages au sommet de l’État ivoirien : des noms cités

Soulignant son attachement à la paix, le candidat a appelé les populations et les partisans de tout bord à rester calmes pour préserver la quiétude des parents.

“Hier comme aujourd’hui, je reste engagé sur la voie du développement de notre commune. J’invite tous les acteurs à s’inscrire dans cette dynamique pour qu’ensemble, nous pourrions continuer de travailler pour Ferké, notre bien commun.”

Quitter la version mobile