Reprise ce lundi du procès de Dadis Camara après son évasion ratée

L’ancien président Dadis Camara et ses compagnons sont de retour ce lundi sur les bancs des accusés , quelques jours après une évasion manquée qui a coûté la vie à neuf personnes .

Trois des accusés, dont Moussa Dadis Camara, ont été rattrapés le jour même, le 4 novembre. L’un d’eux, le colonel Claude Pivi, est toujours introuvable et sera absent lundi .

Abdoulaye Djibril Diallo, un porte-parole de l’organisation, a indiqué samedi soir sur la télévision d’Etat que le procès reprendrait ce lundi.

LIRE AUSSI : « Ce n’est pas correct » ; le président ghanéen critique l’ONU pour cette raison

Le procès a été suspendu pendant trois semaines, d’abord à la demande du parquet qui réclamait le temps de préparer le début des auditions de témoins, puis en raison d’une grève des avocats, sans lien avec le procès ou les évènements du 4 novembre.

A titre de rappel, l’ex- chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, et une dizaine d’anciens responsables militaires et gouvernementaux répondent depuis le 28 septembre 2022 devant les juges de dizaines d’assassinats et de crimes de violences sexuelles, actes de torture, enlèvements et séquestrations, commis dans un stade de la banlieue de Conakry, le 28 septembre 2009 et les jours suivants.

 

Quitter la version mobile