Un cadre influent du Front Populaire Ivoirien (FPI) a réagi à la rencontre entre Sébastien Dano Djédjé émissaire de Laurent Gbagbo, fondateur du PPA-CI et Pascal Affi N’guessan. Selon lui, le PPA-CI n’a pas voulu dévoiler les grandes articulations de l’appel de Bonoua lancé par l’ex-président de la République dans l’optique de former un front uni de l’opposition en prélude aux élections présidentielles d’octobre 2025.
Ferdinand Gnan Lia, secrétaire national du Front Populaire Ivoirien en charge de la jeunesse s’est prononcé le 16 août 2024 sur la rencontre entre son président Pascal Affi N’guessan et Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du Parti des Peuples Africains, section Côte d’Ivoire (PPA-CI).
« Pour l’heure, le Président du FPI en sa résidence a reçu en toute responsabilité et selon les pouvoirs qui lui sont conférés, le Président Exécutif du PPA-CI en toute discrétion selon la volonté de ce dernier qui n’a pas voulu la rencontre médiatisée. Rien n’a filtré de cette rencontre, aucun engagement n’y a été pris parce que le PPA-CI n’a décliné aucun contenu de cet appel dit de Bonoua. C’était donc une rencontre d’information officielle » a déclaré le successeur de Konaté Navigué.
Toutefois, précise Ferdinand Gnan Lia, le Président du FPI a salué la démarche du PPA-CI qui tend à améliorer les relations entre les deux partis devenus trop distants depuis 2021. « Si l’enveloppe vide peut se réconcilier avec le “contourneur” du caillou, c’est une bonne chose » ironise le président des jeunes du Front Populaire Ivoirien (FPI).