Rencontre Blé Goudé – Laurent Gbagbo : Des propos du président PPA-CI qui choquent !

Ancien bras droit de Laurent Gbagbo, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé ne semble plus être en de bons termes avec son ancien patron.

En-tout-cas, dans les faits, Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont pris chacun ses distances de l’autre.

Revenu au Pays depuis le 26 novembre 2022, Charles Blé Goudé n’a visiblement pas encore été reçu par son ancien leader, Laurent Gbagbo.

À cet effet, au cours d’un rendez-vous avec la presse, Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti de Gbagbo, a fait savoir que l’ancien leader de la galaxie patriotique, de retour au Pays, n’a pas encore formulé une demande d’audience avec le natif de Mama.

Katinan qui voit en Blé Goudé et Simone Gbagbo « des adversaires politiques » a ajouté, par ailleurs, que si cette demande était formulée par Blé Goudé, il reviendra à Laurent Gbagbo d’apprécier l’opportunité et la faisabilité de cette rencontre.

Des déclarations, qui au constat, montrent que les relations entre les deux personnalités se sont effritées au cours de leur séjour à la cour pénale internationale (CPI).

LIRE AUSSI : Visite de Gbagbo à la Mé : le président du PPA-CI rattrapé par ses propres contre-vérités

Lors de son meeting, le 10 décembre 2022 à Adzopé, Laurent Gbagbo, se prononçant sur le retour de Blé Goudé au Pays, s’est posé la question de savoir ce que ce dernier faisait toujours à la Haye, après son acquittement.

« J’ai appris une bonne nouvelle, Charles Blé Goudé qui était avec moi en prison est rentré maintenant, je ne savais pas ce qu’il faisait là-bas, mais il vient de rentrer. C’est une très bonne chose, au moment où je parle, il devait être à Guibéroua, chez lui las bas », s’est interrogé Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI : Concours eaux et forêts 2022 CI : les frais d’inscription fixés à 25 000 frs

Enfin, l’entourage de l’ancien chef de l’Etat confie qu’après leur acquittement par la CPI et après l’obtention de ses deux passeports (diplomatique et ordinaire, Ndlr), Laurent Gbagbo aurait demandé à Charles Blé Goudé d’introduire sa demande de passeport pour que les deux rentrent au Pays. Visiblement, cela n’a pas été le cas jusqu’au retour le 26 novembre 2022 de Charles Blé Goudé au Pays, un an après celui de Laurent Gbagbo.

Quitter la version mobile