Remise Du Prix FHB : Bédié profite de l’occasion pour cracher ses vérités à Ouattara

La cérémonie de remise du prix Félix Houphouët- Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro a été marquée par un message fort de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié.

Bédié a également rendu hommage à la lauréate du prix, l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, pour son action en faveur de la paix.

Lors de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët- Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, le 8 février 2023, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a lancé un message clair au monde sur la situation politique en Côte d’Ivoire. Il a déclaré que le pays peine encore à engager un dialogue franc et sincère pour construire une paix durable au service de ses populations et de l’Afrique de l’Ouest.

Le message du protecteur du prix Félix Houphouët- Boigny pour la recherche de la paix rejoint les revendications de l’opposition ivoirienne, qui considère les actions posées par le président Alassane Ouattara en faveur de la paix et de la cohésion sociale comme échouées. Les partis politiques, tels que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI- RDA), le Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA- CI) de Laurent Gbagbo et le Mouvement des générations capables (MGC) de Simone Gbagbo, exigeant la libération de prisonniers politiques et militaires, le retour de tous les exilés politiques, y compris Guillaume Soro, et la mise en place de conditions garantissant des élections libres, transparentes et équitables à travers la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Bédié a également évoqué la menace pesant sur la paix mondiale, en raison de la crise russo- ukrainienne, qui a annulé des milliers de morts et des déplacements. Il a appelé l’action collective pour trouver des solutions garantissant la paix et évitant un nouveau drame.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : l’assaut final de Poutine en préparation dévoilé

Enfin, s’adressant à l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel, lauréate du prix Félix Houphouët- Boigny pour la recherche de la paix en 2022, Bédié l’a qualifiée de < < digne héritière de Félix Houphouët Boigny> > pour son action en faveur de la paix pour les personnes souffrantes. Le président Alassane Ouattara a également cité l’altruisme et le grand enseignement d’humanisme de Merkel.

Quitter la version mobile