Danho Paulin n’est plus membre du gouvernement. Le désormais ex-ministre des Sports a été remercié lors du remaniement ministériel qui a eu lieu ce mardi 17 octobre 2023.
Après cinq années passées à la tête du ministère des Sports, Danho Paulin quitte officiellement le gouvernement. Le maire d’Attécoubé n’a pas été reconduit à son lors du remaniement ministériel qui a eu lieu ce mardi. Il a été remplacé à son poste par Robert Beugré Mambé, qui occupe également la fonction de Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie.
LIRE AUSSI : Primature : Patrick Achi s’exprime pour la première fois depuis son renvoi
Maire de la commune d’Attécoubé depuis 2001, Danho intègre pour la première fois le gouvernement le 10 juillet 2018 en qualité de ministre des Sports et du développement de l’Économie sportive en remplacement de François Amichia sous le second gouvernement du défunt Premier ministre Amadou Gon. Il occupera cette fonction au cours des différents gouvernements qui se sont succédé depuis lors, notamment Hamed Bakayoko, Patrick Achi 1 et 2.
Son limogeage du gouvernement intervient à moins de 3 mois de la coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire entre le 13 janvier et le 11 février 2024. Danho Paulin paie, sans doute cash, le scandale survenu à Ebimpé, lors du match amical international qui opposait les éléphants de Côte d’Ivoire aux Aigles du Mali.
La rencontre a été interrompue en raison de l’inondation du terrain provoquée par la pluie, une situation qui a suscité une vive polémique dans le pays qui s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier 2024. Les pluies torrentielles ont transformé la pelouse en un terrain impraticable, parsemé d’impressionnantes flaques d’eau.
LIRE AUSSI : Nouveau gouvernement ivoirien : 32 ministres dont 6 femmes, trois ministres d’Etat, voici la liste
Cet état de fait a provoqué de nombreuses moqueries et critiques sur les réseaux sociaux, où les images d’un ballon incapable de rebondir sur un terrain détrempé ont rapidement circulé. Danho Paulin, le ministre des Sports, était sous les feux de la rampe, mais finalement, c’est Yoda Koné, la directrice de l’Office National des Sports, qui a payé les premiers frais de ce fiasco survenu au stade d’Ebimpé.
Pourtant, des investissements considérables avaient été consentis pour doter ce stade, qui porte le nom du chef de l’État, d’une pelouse conforme aux normes internationales. Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a révélé qu’un rapport d’experts dépêchés sur place au lendemain du match signalait un “problème d’entretien, ayant entravé le fonctionnement normal du système de drainage en raison de la présence d’algues.”