Accusée d’être impliquée dans des activités de nature à réclamer la réinsertion de l’ex-chef d’Etat, Laurent Gbagbo, sur la liste électorale, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a publié une déclaration, jeudi 25 mai 2023, pour démentir lesdites allégations.
Voir ci-dessous, l’intégralité de la note signée par son secrétaire général, Saint Clair Allah dit Makélélé, dont le journal en ligne « Africanewsquick.net » a reçu copie.
« Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahim Kuibiert Coulibaly, a présenté le samedi 20 Mai 2023, au siège de ladite institution, la liste électorale provisoire aux partis et groupements politiques, aux organisations de la société civile et aux médias. Depuis cette présentation, un fait majeur cristallise toutes les attentions, la radiation de ladite liste de l’ancien président de la République, monsieur Laurent Gbagbo.
De ce fait, des associations de jeunesses estudiantines et scolaires, aussi bien de l’opposition (PPA-CI), que du parti au pouvoir (RHDP) ont produit des déclarations. Lesquelles déclarations traduisent clairement leurs positions respectives face à cette situation.
LIRE AUSSI : Municipales 2023 à Attécoubé: un cadre du RHDP annonce le retrait de sa candidature
Malheureusement, la FESCI constate, avec consternation, qu’une certaine opinion tient à l’impliquer malicieusement dans cette affaire purement politique, en prétextant que les membres d’une des associations de jeunesses estudiantines de l’opposition se seraient réclamés d’elle. Ce qui est totalement infondé.
D’ailleurs, la FESCI tient à rappeler, à toutes fins utiles, qu’elle est une organisation autonome, apolitique et laïque dont le but fondamental est la défense des intérêts matériels et moraux des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.
Aussi, elle appelle les organisations de jeunesses estudiantines de l’opposition et du pouvoir à la retenue afin d’éviter que l’espace universitaire se transforme en un théâtre d’affrontements politiques.
LIRE AUSSI : Amadou Coulibaly : « Je n’ai pas vu un acte désignant Gbagbo président de parti »
Enfin, elle invite les acteurs politiques ivoiriens à plus de responsabilités et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation. »
Vagoné Dry-Bi