Le DD du transport de Man exposant sur la stratégie nationale 2021-2025 de lutte contre l’incivisme sur les routes en Côte d’Ivoire.
A l’occasion de la 7e conférence trimestrielle du corps préfectoral de la région du Guémon qui s’est déroulée le lundi 03 avril 2023, de 10h à 17h à l’hôtel Gladion de Totrodrou, dans le département de Kouibly, l’opportunité a été donnée à plusieurs chefs de services de faire l’autopsie de leur structure.
Intervenant en premier lieu, le directeur départemental du transport de Man a annoncé plusieurs mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire. Mesures au nombre desquelles figurent l’instauration des permis de conduire obligatoire pour tous les mineurs âgés de 16 ans, les conducteurs professionnels et des visites techniques pour les engins à 2 roues.
A en croire Monsieur Djé Bi, le directeur départemental du transport de Man, devant la recrudescence du taux d’accidents en Afrique (27 personnes tuées pour 100 mille habitants contre 24 pour 100 mille habitants dans le monde), alors que l’Afrique ne possède que 2% du parc automobile dans le monde, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de prendre des mesures urgentes, en amont, à l’effet de réduire les conséquences liées à l’exposition des hommes aux véhicules et à la probabilité de subir un accident.
De ce fait, d’ici 2025, la stratégie consiste à réduire de 25 pourcent les accidents sur les routes ivoiriennes et de moitié en 2030. Ce, non sans mettre en œuvre un cadre de gouvernance de la sécurité routière, conformément à ses engagements internationaux.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Blé Goudé teste sa popularité dans la région de la Mé
Poursuivant, il a indiqué que toutes ces stratégies sont consignées dans 5 piliers que sont la gouvernance de la sécurité routière ; la sécurité des routes et la mobilité ; la sécurité des véhicules ; la sécurité des usagers et la phase post accident.
Les mesures prises pour les mineurs et les chauffeurs professionnels
Le DD du transport de Man après son exposé de synthèse sur la stratégie nationale 2021-2025 de lutte contre l’incivisme sur les routes en Côte d’Ivoire
Les visites techniques pour les engins à 2 roues