Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a fait une mise en garde stricte aux députés nationaux à l’occasion d’une causerie morale à Kinshasa.
Selon les informations rapportées par le média local Mediacongo, le Chef d’État congolais a menacé de dissoudre le Parlement si certains mauvaises pratiques persistent.
En effet, les députés, membres de l’Union sacrée de la Nation (USN) ont bénéficié d’un rappel à l’ordre formel de la part du président congolais Félix Tshisekedi.
Le dirigeant congolais a agité le spectre de la dissolution de l’Assemblée nationale si le vacarme autour des postes du bureau définitif ne prenait pas fin.
« Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections si ces mauvaises pratiques persistent », a déclaré le Président Félix Tshisekedi aux 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de sa plateforme politique.
« Nous devons faire de ces défis nos priorités ; j’appelle à l’éveil de votre conscience collective », a-t-il ajouté.
Pour le président Tshisekedi, cette 4e législature devrait plutôt faire des défis qui les attendent une priorité, notamment les questions d’ordre sécuritaires au vu de la situation dans l’Est du pays, l’emploi des jeunes et le volet social.
À cet effet, le chef d’État a appelé les « tenors de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale à privilégier les intérêts de la Nation impatiente de vivre un changement social ».
À l’issue de cette rencontre avec le président congolais Félix Tshisekedi, l’élection du bureau définitif du Parlement a été repoussée à une date ultérieure.
Soulignons que cette élection était initialement prévue pour le samedi 18 mai 2024.
Il faudra donc attendre « la recomposition du ticket de la majorité parlementaire aux postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale à la base des discordances ».