En République Démocratique du Congo (RDC), plusieurs ministres du gouvernement de Félix Tshisekedi, ont déposé leur démission ce mardi 20 février 2024.
Parmi ces ministres, figure également le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
En effet, ces ministres, qui ont décidé de quitter le gouvernement, ont été élus députés.
Ainsi, ils ont opté pour l’Assemblée nationale conformément aux prescriptions de l’article 108 de la Constitution, qui exige aux élus de choisir entre leur fonction actuelle et le mandat électif.
Le délai de 8 jours accordé aux membres du gouvernement élus députés pour faire leur choix est venu à expiration ce mardi 20 février 2024 à minuit.
Toutefois, en dépit de leur démission, le président Félix Tshisekedi leur a autorisé à expédier les affaires courantes.
Un choix qu’il a justifié par la situation particulière que traverse le pays qui subit l’agression étrangère dans la zone Est. Félix Tshisekedi entend donc mettre en place un nouveau gouvernement.
« … Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement chacun au regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°22/002 du 16 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement », a fait savoir Guylain Nyembo, Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, à travers un communiqué.
En-dehors du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les autres membres du gouvernement ayant opté pour l’Assemblée nationale sont : Vital Kamerhe (vice-Premier ministre de l’Économie), Jean-Pierre Lihau (vice-Premier ministre de la Fonction publique), Antipas Mbusa (ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale), Crispin Mbadu (Vice-ministre des Affaires étrangères), Claudine Ndusi (ministre de l’Emploi) et Muabilu (ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat).
Notons qu’après la démission du Premier ministre, c’est Jean-Pierre Bemba Gombo, ministre de la Défense nationale qui devra le remplacer en attendant la nomination du nouveau Premier ministre par le Chef de l’Etat.