RDC : ce que l’on sait de l’arrivée du Président turc Recep Tayyip Erdogan à Kinshasa

Recep Tayyip Erdoğan est attendu à Kinshasa, ce dimanche 20 février, a annoncé, la présidence de la République Démocratique du Congo.

Kinshasa est la nouvelle destination du Président turc, après avoir visité, en octobre 2021, l’Angola, le Nigeria et le Togo. Selon la Présidence de la RDC, Recep Tayyip Erdoğan arrive à Kinshasa, ce dimanche 20 février. Sa visite de deux jours dans la capitale congolaise « se veut un symbole d’une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires », précise-t-elle. Pendant son séjour dans la capitale congolaise, M. Erdoğan aura un tête-à-tête avec son homologue Félix Tshisekedi. A cette occasion, une série d’accords seront signés entre Kinshasa et Ankara. M. Erdogan sera accompagné de son épouse et d’une délégation du gouvernement et d’hommes d’affaires turcs, ajoute la même source.

En septembre 2021, la République Démocratique du Congo et la Turquie ont signé trois accords axés sur la promotion et la protection mutuelle des investissements entre les deux gouvernements, la prévention de la double imposition sur le revenu et la prévention de l’évasion fiscale entre les gouvernements ainsi que la coopération dans le domaine du tourisme entre les deux Etats. La signature de ces accords est intervenue lors du séjour du Président congolais, Félix Tshisekedi à Istanbul, en Turquie.

LIRE AUSSI: Oumou Sangaré: La diva de la musique malienne interpelle: «la CEDEAO est là pour protéger les Chefs d’État pas le peuple»

Avec cette visite, la Turquie poursuit son influence en Afrique. Elle a organisé en décembre 2021, un Sommet avec une centaine de responsables africains, en vue de renforcer sa coopération avec l’Afrique. A l’issue de ces assises de deux jours, Ankara et le continent avaient signé un plan de coopération axée sur la paix, la sécurité, les infrastructures, le commerce, l’industrie et l’éducation, pour les cinq années à venir.

Quitter la version mobile