RDC : à la suite des États-Unis, la France exige le retrait du Rwanda du territoire congolais

Ce mardi 20 février 2024, la France, à travers son ministère des Affaires étrangères a lancé un appel ferme au Rwanda par rapport à son implication dans la guerre dans l’Est de la RDC.

Se disant très préoccupée par la situation, la France a appelé le Rwanda à mettre fin à tout soutien au groupe rebelle du M23.

Elle a également exhorté le Rwanda à se retirer du territoire congolais.

Dans un communiqué, Paris a exprimé ses inquiétudes face à l’atteinte de l’intégrité territoriale de la RDC.

« Les attaques contre l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et la situation des populations civiles sont inacceptables », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

De ce fait, il a appelé le groupe rebelle du M23 à cesser immédiatement les violences et à se retirer des zones qu’ils ont assiégées.

Parallèlement, la France pense que les Forces armées du Congo devraient arrêter toute coopération avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, un mouvement issu des milices responsables du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994.

Notons que cet appel de Paris fait suite à celui des USA. Les États-Unis, après avoir une énième fois condamné le soutien du Rwanda aux M23 dans l’Est de la RDC ont demandé à Kigali de retirer dans l’immédiat ses forces armées du territoire congolais.

Ils avaient également appelé le Rwanda à « retirer ses systèmes de missiles sol-air en République démocratique du Congo qui menacent la vie des civils, des soldats de maintien de la paix et des vols commerciaux ».

Un appel auquel le Rwanda avait répondu par la négativité et avait d’ailleurs tenu la communauté internationale responsable pour avoir négligé les causes profondes du conflit.

Quitter la version mobile