Radio Oméga suspendue après la diffusion d’un entretien d’opposant à la junte nigérienne

« Au nom de l’intérêt supérieur de la nation », le gouvernement burkinabé a pris la décision de suspendre Radio Oméga. Dans un communiqué en date du jeudi 10 août 2023, le Porte-parole du gouvernement a justifié la décision.

Pour avoir diffusé une interview réalisée avec un opposant aux putschistes nigériens, le média Radio Oméga a été durement sanctionné par les autorités. Le gouvernement a suspendu les différents programmes de la radio jusqu’à nouvel ordre.

Selon le gouvernement, en diffusant l’interview d’Ousmane Abdoul Moumouni, porte-parole d’un mouvement de résistance contre le coup d’État au Niger, « Radio Oméga prend des libertés inacceptables avec l’éthique et la déontologie de la profession de journaliste et renie sa responsabilité en tant que média », lit-on dans le communiqué de l’exécutif burkinabé.

Le gouvernement relève que le discours tenu par l’invité de Radio Oméga est « émaillé de propos injurieux à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes »« Le discours sur l’utilisation de « tous les moyens » à l’encontre du Niger tient à la stratégie du chaos que ces hommes entendent déployer contre l’Etat, la République et le Peuple nigérien », a renchéri Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo.

LIRE AUSSI : Niger: “Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions”, Alassane Ouattara

Au Bénin, un média a été également sanctionné dans le cadre du traitement de l’actualité du coup d’État au Niger. Contrairement au cas de Radio Oméga, le groupe de presse « La Gazette du Golfe » a été suspendu pour avoir fait l’apologie de coup d’État, selon la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac).

Quitter la version mobile