Qui est le Général de Division Dem Aly, le nouveau chef d’État-Major de l’Armée de Terre ivoirien ?
Les forces armées ivoiriennes ont annoncé lors d’une conférence de presse le vendredi 5 mai 2023 que le 11e sommet des forces armées terrestres africaines, organisé par les États-Unis et la Côte d’Ivoire, se tiendra du 8 au 12 mai à Abidjan.
Cette conférence vise à favoriser la discussion sur les défis de sécurité en Afrique et le développement de solutions coopératives et complémentaires aux défis de sécurité partagés à travers des partenariats régionaux à travers le continent.
Lire aussi : Anniversaire de Guillaume Soro : Anne-Marie Bonifon exprime son admiration
En effet, le sommet d’Abidjan se déroulera autour du thème, “Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires”.
Avant cela, voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau Général de division Dem Aly Justin, chef d’État-major de l’armée de terre ivoirienne.
Il a ensuite suivi le cours de base des officiers de l’armée à Fort Benning, le cours des capitaines à Thiès, au Sénégal, et le cours majeur d’État de l’armée à l’Ex-EFA à Bouaké.
Cet officier général a occupé des postes de responsabilité dans les opérations, le commandement, l’instruction, l’encadrement et l’état-major tout au long de sa carrière.
Lire aussi : Cameroun : Après Martinez Zogo, un autre journaliste abattu par des hommes armés
En effet, il a passé dix ans dans la défunte Force d’Intervention Rapide Para-Commando, prédécesseur du Bataillon de Commandos et Parachutistes, occupant des postes allant d’adjoint à chef de section au Chef du Bureau Organisation Instruction.
Puis à l’École des forces armées, où le temps a été consacré à la formation des officiers pour plusieurs promotions, dont le commandement des divisions de formation des brigades et des officiers.
Semblable à la façon dont il a dirigé l’École Nationale des Sous-officiers d’Active après en avoir été le second commandant.
Pour finir, en tant qu’État-major, la Division Dem Aly Justin commandera brièvement le Bureau des Sports des Armées avant d’être nommé Commandant de la 2e Région Militaire de Daloa. Auparavant, en 1995, il avait participé en tant que capitaine à une opération de rapatriement au Libéria.
Lire aussi : “Stéphane Kipré représentait le RHDP contre moi” : Blé Goudé fait des révélations
Depuis le 5 janvier 2019, il occupe le poste de chef d’état-major de l’armée. Le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre a reçu de nombreuses distinctions honorifiques ivoiriennes et étrangères, dont l’Ordre National du Mérite Chevalier et la Médaille d’Officier, la Médaille des Forces Armées et la Médaille du Salut d’échelon d’Argent.
Le CEMAT ivoirien détient l’Étoile sportive de l’OSMA (Organisation du Sport Militaire en Afrique) et la Médaille de la Mission d’Assistance extérieure des Forces Armées Françaises.