« Quel que soit l’adversaire, nous avons toujours répondu présent à toutes les compétitions », Adama Bictogo

Élu président du PDCI-RDA, principal parti de l’opposition, Tidjane Thiam ne cache pas ses ambitions présidentielles. Face à l’activisme politique de Thiam, le RHDP reste serein. Selon Adama Bictogo, les ambitions du président du PDCI-RDC n’ébranle pas le parti au pouvoir.

Pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam s’annonce comme le principal adversaire du camp présidentiel. Mais cette éventualité n’effraie pas les partisans d’Alassane Ouattara qui compte sur la force de frappe de leur parti. « Notre parti, avec à sa tête le président de la République, n’a jamais été inquiété par qui que ce soit. Quel que soit l’adversaire, nous avons toujours répondu présent à toutes les compétitions », a déclaré le président de l’Assemblée nationale dans les colonnes de Jeune Afrique.

Selon Adama Bictogo le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) démontre depuis une quinzaine d’année sa force en remportant toutes les élections nationales. Il a assuré que le parti dispose en son sein « d’hommes politiques de très haut niveau ».

Toute fois, Adama Bictogo reste vigilant. Il n’est pas dupe ; il sait qu’en politique, il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. « Je ne suis pas de ceux qui banalisent ou minimisent l’adversaire. Une compétition est une compétition. J’ai du respect pour Tidjane Thiam, que je connais, dont je connais la famille. C’est un frère… », a-t-il déclaré.

Sur une possible coalition entre le RHDP et le PDCI-RDA, le président de l’Assemblée nationale est sceptique. Pour lui, il serait mieux de garder la distance entre les deux partis pour permettre aux Ivoiriens d’avoir une multitude d’offres politiques afin d’opérer un choix judicieux. Néanmoins, il pense que le RHDP et le PDCI peuvent garder de bonnes relations.

Quitter la version mobile