En Suisse, ce dimanche 16 juin 2024, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a rencontré son homologue de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, en marge du premier Sommet sur la paix en Ukraine.
Ce sommet vise à trouver des solutions pacifiques, justes et durables au conflit en Ukraine.
Lors de leur entretien, Alassane Ouattara a exprimé son soutien à l’initiative de paix de Zelensky. Il a manifesté sa compassion envers le peuple ukrainien durement frappé par la guerre.
Avant leur face-à-face en Suisse, les deux présidents ont eu une conversation téléphonique le 24 mai dernier.
Ils avaient discuté en ce moment de l’ouverture de l’ambassade d’Ukraine en Côte d’Ivoire. Cette ambassade inaugurée à Abidjan en avril dernier symbolise un rapprochement stratégique entre les deux nations.
Renforcer la sécurité alimentaire
La Côte d’Ivoire veut surtout renforcer sa coopération avec l’Ukraine « dans le domaine de la sécurité alimentaire », indique Ouattara sur X ce dimanche.
La sécurité alimentaire représente une priorité absolue pour le gouvernement ivoirien. Afin de ne plus dépendre des importations, le pays investit lourdement dans des programmes agricoles.
Plus de 220 milliards de FCFA ont déjà été alloués à ces programmes, permettant d’augmenter les productions de riz paddy et de maïs grain.
Le gouvernement vise entre autres une production de 500 000 tonnes de poissons d’ici 2030.
L’Ukraine peut-elle aider la Côte d’Ivoire ?
En tant qu’importante productrice et exportatrice d’aliments de base, tels que le blé et le maïs, l’Ukraine possède une expérience précieuse.
Environ 90 % de ses exportations de blé ont été dirigées vers l’Afrique et l’Asie entre 2016 et 2021. L’Ukraine a été le premier fournisseur de blé du Programme alimentaire mondial (PAM) en 2022.
Il a fourni plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en grain de froment du programme.
Actuellement, la capacité de l’Ukraine à exporter sa production agroalimentaire est gravement ébranlée par l’invasion russe.
Malgré cela, l’Ukraine pourrait fournir son savoir-faire à la Côte d’Ivoire. Le pays d’Afrique de l’Ouest pourrait aussi profiter de la diminution des productions agricoles ukrainiennes sur le continent pour conquérir le marché africain.