Situation des exilés : ce que compte faire le président Gbagbo lors du prochain dialogue politique

Le dialogue politique en Côte d’Ivoire s’ouvrira sauf changement de dernière minute, le jeudi 16 décembre 2021, un dialogue.

Des sujets comme la libération des prisonniers politiques, civils et militaires de la crise post-électorale de 2010-2011, la préparation des élections locales de 2023, la recomposition de la commission électorale indépendante (CEI), le découpage électoral, les élections présidentielles de 2025 seront à coups sûr des sujets qui seront débattus lors de ce dialogue politique. Mais aussi, le cas des exilés sera exposé par le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). C’est la promesse qu’a faite le président Laurent Gbagbo qui a rencontré, ce vendredi 10 décembre 2021, au Ghana, quelques responsables exilés à qui il a promis de travailler à leur retour au bercail après que ces derniers aient exposé leur problème.

LIRE AUSSI: Invitation du Pdci par Joe Biden : le régime Ouattara a perdu tout crédit aux yeux des américains ?

« J’aimerais vous saluer. Je suis très heureux de me retrouver devant vous pour la première fois après 10 ans. Je comprends votre situation car je l’ai vécu, j’ai vécu l’exil. Je comprends donc votre situation et je ressens vos souffrances. Passer dix années de sa vie en exil est pénible et très douloureux. J’aimerais vous exprimer ma compassion. Je promets que je reviendrai, dans un cadre officiel, pour visiter un camp de réfugiés si les circonstances me le permettent », a fait savoir le président Gbagbo. Puis a continué : « J’ai pris acte des problèmes que vous m’avez posé, je les prendrai à bras le corps et je verrai dans quelles mesures certains peuvent être déjà résolus. Cependant, le Parti les exposera dans le cadre du dialogue qui s’ouvrira bientôt », a-t-il annoncé.

Yannick_LAHOUA

Quitter la version mobile