“Quand Wagner et l’Otan vont rentrer dans…” : crise au Niger, Alpha Blondy met en garde

Alpha Blondy invite les autorités de la Cedeao à éviter la guerre au Niger et à privilégier les négociations.

« L’Afrique ne peut pas se payer le luxe de commencer une guerre (…) les africains ne doivent pas tomber dans ce piège géostratégique ». Tels sont les propos de l’artiste ivoirien Alpha Blondy, qui en sa qualité d’ambassadeur de la paix de la Cedeao en Côte d’Ivoire, s’oppose contre toute intervention militaire au Niger.

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, l’ambassadeur de la paix appel au dialogue et à la négociation.

« J’entends des bruits de bottes et de guerre de la Cedeao contre le Niger et ses alliés. Ça sera une grave erreur de le faire. Les européens n’ont jamais voulu de guerre en Europe. J’ai le sentiment qu’ils ont envie d’entendre la guerre Russo-Ukraine en Afrique.

J’entends parler de troupes américaines qui sont stationnées au Tchad et de troupes françaises stationnées au Niger et au Tchad, sans compter ceux de Djibouti. Pour que les africains ne tombent pas dans ce piège géostratégique, je demande de ne pas faire cette guerre », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI : Coup d’Etat raté au Nigeria : Les terroristes rentrent en scène et tuent 23 soldats

Alpha Blondy demande au Niger et ses alliés que sont le Mali et le Burkina Faso d’exiger la négociation au cas où la guerre s’invite chez eux. « Demandez à la Cedeao pourquoi n’avoir pas fait d’armée pour aider le Mali et le Burkina Faso à éradiquer le terrorisme, de n’avoir pas aidé le Nigéria contre Boko haram ? pourquoi n’avoir pas fait cette coalition ? Il ne faut pas sacrifier des vies humaines et notre capital humain, car l’Afrique est l’avenir du monde. Si vous vous entêtez et que les troupes de wagner et l’Otan entrent dans la danse, vous serez dépassé », prévient-il.

 

Quitter la version mobile