Charles Blé Goudé demande aux opposants d’être cohérents et vrais sur la question de la prise des armes pour parvenir au pouvoir.
Au cours d’un meeting dans le sud-ouest ivoirien, le président du Cojep a redit son aversion pour l’utilisation des armes dans la conquête du pouvoir.
Un discours qui fâche dans le camp Gbagbo et Soro qui se sent visé par la réclame de Blé Goudé.
Héraut volontaire d’un processus de réconciliation qu’il veut inclusif, Charles Blé Goudé continue ses tournées en Côte d’Ivoire depuis son retour de la Haye. Dans la ville de Buyo, il a fustigé les opposants qui coalisent la nuit avec des gens qui veulent utiliser les armes pour prendre le pouvoir.
Sans citer de noms, Blé Goudé a estimé que cette tendance n’est pas la meilleure hier, aujourd’hui et demain.
« Alors, tu n’es pas contre les armes parce que tu es au pouvoir. Quand toi, tu es au pouvoir, on ne prend pas les armes contre toi, quand tu es dans l’opposition, tu te promènes avec les gens qui ont les armes. Pourquoi tu vas te renier ? Un homme ne se renie pas. Un homme marche droit », affirme Blé Goudé. Qui estime que lors de la désobéissance civile de 2020, il n’a volontairement pas voulu impliquer son parti pour rester conforme à ses principes.
« Celui qui prend les prend les armes contre le pouvoir de Ouattara, je lui dirai que ce que tu fais là n’est pas bon, bien que je ne sois pas du pouvoir d’Alassane Ouattara. Il s’agit de notre pays, la Côte d’Ivoire. Je suis un homme de principe », ajoute Blé Goudé. Un message dont les cibles ne peuvent être que Guillaume Soro et Laurent Gbagbo. Ces deux personnalités n’osent pas officialiser leur entente en ce moment. Mais sous le manteau, cela se sait.
Ce sont les partisans de Soro et Gbagbo qui sont les plus critiques contre Blé Goudé depuis son retour. Ils l’accusent de rouler pour le régime Ouattara, ce que réfute évidemment le président du Cojep. Blé Goudé refuse que sa génération ait pour leaders Gbagbo, Bédié et Ouattara. Blé Goudé ne veut plus être un suiveur, assure-t-il, indiquant que c’est à l’église qu’on suit bêtement. « Ce n’est pas avec moi, je ne marche pas comme ça », martèle Blé Goudé.