Souvenir de Décembre : Quand Mobutu s’autoproclamait Maréchal

Le 11 décembre 1983, Mobutu est promu à la dignité de Maréchal, au cours d’une cérémonie grandiose organisée à Kinshasa.

Ce titre honorifique accentua sa dimension héroïque aux yeux des Zaïrois. Il est, à ce jour, le seul et unique Maréchal de l’Histoire de la RD Congo.

Le maréchalat est une distinction exceptionnelle qui est normalement attribuée à un militaire qui s’est illustré par une grande victoire. Être nommé maréchal était la plus haute distinction militaire zaïroise et constituait une dignité dans l’État.

Mais il ne s’agissait pas d’un grade (comme colonel ou commandant), mais plutôt d’un titre, symbolisé par 7 étoiles à l’épaulette (alors que le grade le plus élevé au sein de l’armée Zaïroise, Général d’armée, n’avait que 4 étoiles avec passant rouge à l’épaule).

LIRE AUSSI: Invitation du Pdci par Joe Biden : le régime Ouattara a perdu tout crédit aux yeux des américains ?

Pour la petite histoire, la dignité de Maréchal a été créée en France en 1185. Depuis lors, la France n’a connu que 342 “Maréchaux de France”. En France aussi, la fonction de Maréchal reste à ce jour la plus haute distinction militaire française. À l’heure actuelle, la France ne compte aucun “Maréchal de France” qui soit vivant (le dernier Maréchal ayant été Marie-Pierre Kœnig sous François Mitterrand, de 1981 à 1995).

LIRE AUSSI: Situation des exilés : ce que compte faire le président Gbagbo lors du prochain dialogue politique

En Afrique, la dernière personnalité à être élevée à la dignité de Maréchal est l’ex-Président tchadien, feu Idriss Déby Itno (élevé à cette dignité par l’Assemblée nationale du Tchad en août 2020).

Quitter la version mobile