Acquitté lundi dernier à l’issue du procès en appel des proches de Guillaume Soro, Alain Lobognon s’est réjoui d’être acquitté.
« En mesurant la joie de recouvrer mes droits politiques et civiques, je retrouve ma place aux côtés des vrais miens au sein de la République », a dit l’ancien député ivoirien qui a rejoint le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix après avoir annoncé la fin de sa collaboration avec M. Soro en 2021.
Lors du procès, l’ancien député de Fresco avait fait savoir qu’il a « agi de façon naïve (dans un) scénario qu’il ne maitrisait pas » au moment des faits, tout en se défendant d’avoir eu des deals les autorités en place pour recouvrer la liberté.
L’ex-compagnon de Guillaume Soro Alain Lobognon et Felicirn Sekongo, Le président du Mouvement pour la promotion des nouvelles valeurs en Côte d’Ivoire (MVCI) ont été acquittés. Quant aux autres, ils ont été reconnus coupables et condamnés d’une peine allant de 17 mois à 20 ans de prisons.
Lors du procès en appel de l’ancien ministre des Sports et des loisirs Alain Lobognon et le président du Mouvement pour la promotion des nouvelles valeurs en Côte d’Ivoire (MVCI), Félicien Sékongo, le procureur a requis « l’acquittement » pour ces ex-proches de Soro qui ont été condamnés en juin 2021 à 17 mois de prison par le tribunal de première instance.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire / Bouaké : Simone Gbagbo annonce la tenue d’un important événement politique
« Les débats ont relevé que l’ancien député de Fresco et le président du MVCI « n’avaient pas connaissance du Stratagème mis en place pour troubler l’ordre Public », a expliqué le procureur, tout en demandant « leur acquittement » des charges de troubles « de diffusion de fausses nouvelles (et) troubles à l’ordre public ».