Procès attentat de Grand-Bassam : Le premier accusé raconte comment il a fait sortir le cerveau d'Abidjan IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Procès attentat de Grand-Bassam : Le premier accusé raconte comment il a fait sortir le cerveau d’Abidjan

Publicités

Le procès des personnes impliquées dans l’attaque terroriste de Grand-Bassam, a débuté ce 30 novembre 2022, avec l’audition du premier accusé : Cissé Mohamed. 

Publicités

Cissé Mohamed, de nationalité malienne a comparu ce 30 novembre 2022, devant le tribunal criminel d’Abidjan. Il est poursuivi pour assassinat, tentative d’assassinat,

Actes de terrorisme, recel de malfaiteurs, coups et blessures volontaires par arme à feu, détention illégale d’armes à feu et munitions de guerre et complicité desdits faits. La justice ivoirienne l’a inculpé parce que le véhicule ayant transporté les armes de guerre utilisées par les terroristes qui ont attaqué Grand-Bassam le 13 mars 2016, été retrouvé chez lui à Adjouffou (Port-Bouët).

LIRE AUSSI : Blé Goudé tourne le dos à Gbagbo pour Ouattara : Le porte-parole de Gbagbo en « pleure »

Pour débuter l’interrogation, le parquet lui a demandé de revenir sur les circonstances de sa rencontre avec Kounta Dalla, considère comme le cerveaux de cette folie meurtrière.  » Moi je fais le transport. Je mets ma voiture personnelle en location. Et en plus de cela, je fais des démarches pour les marabouts. Quand j’entends qu’un marabout est puissant, je cherche des clients pour lui.

Publicité

LIRE AUSSI : Attentats de Grand-Bassam : Voici les noms et prénoms des 18 personnes jugées ce mercredi

Publicité

C’est comme ça, j’ai connu Kounta Dalla en tant que Marabout. Ce jour là, j’étais allé saluer mon voisin Kounta Sidi Mohamed. Qui m’a présenté son frère Kounta Dalla. Je le transportais pour faire ses courses souvent à Marcory, à Port-Bouët » a déclaré a la barre Cissé Mohamed, père de cinq enfants.

Annonce

Cissé Mohamed, a poursuivi sa déclaration en niant être impliqué dans l’attaque terroriste. Toutefois, il reconnaît avoir conduits à deux reprises « son client » Kounta Dalla à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Découvrez les prix de l’essence et du gasoil pour le mois de décembre 2022

« L’attentat de Grand-Bassam a eu lieu un dimanche. Le lendemain lundi, j’ai appelé Kounta Dalla, je lui ai dit qu’avec ce qui s’est passé à Grand-Bassam, s’il sort, les policiers vont le raffler. Il m’a demandé de venir et que lui, il veut rentrer sur Bamako. Il m’a dit qu’il partait à Bamako et qu’il revenait. Je l’ai mis dans ma voiture, on est parti à l’aéroport. Il n’a pas pu monter dans l’avion. On est revenu à la maison, et après, on est parti encore à l’aéroport et il est parti à Bamako. Avant de partir, il m’a laissé sa grosse voiture. Il a promis m’envoyer de l’argent pour réparer la voiture » a ajouté Sidi Mohamed.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!