L’ancien pilier du régime Gbagbo, Charles Blé Goudé, revient en force dans la vie politique ivoirienne. Ce vendredi 5 janvier 2025, le politicien a via son compte Facebook adressé son discours de nouvel an à la population ivoirienne.
Dans son discours, le président du Congrès panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (Cojep) a implicitement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2025.
« La présidentielle 2025 ne se passera pas sans Charles Blé Goudé. Je ne connais personne à l’Élysée, mais je connais la Côte d’Ivoire, je connais les Ivoiriens », a-t-il déclaré.
L’ex ministre de Laurent Gbagbo a dans son allocution souligné l’importance de ne pas personnaliser les débats politiques.
Selon ses dires, Charles Blé Goudé, a désormais choisi de se concentrer sur les propositions pour mieux répondre aux besoins des citoyens.
« Pendant ma tournée, j’ai échangé avec les ivoiriens et je connais mieux leurs besoins. Ils ne veulent plus entendre parler de guerre, ni d’élection qui endeuille.
Ils ont besoin de développement et nous avons les idées pour construire ce développement », a-t-il fait savoir.
Ce n’est pas la première fois que le politicien laisse entendre de manière subtile ses intentions de se présenter à la présidentielle de 2025.
Qu’il vous souvienne, en novembre 2023, après le congrès du COJEP, il avait publiquement exprimé des intentions similaires. L’ex ministre de l’ancien régime avait déclaré que l’avenir de 2025 ne pouvait se passer de sa participation.
LIRE AUSSI : Augmentation du prix de l’Électricité : Indigné, Charles Blé Goudé fait des propositions au gouvernement
Par ailleurs, Charles Blé Goudé a clairement fait savoir qu’il refusait de s’inscrire dans une opposition de violence et de véhémence. Il a plutôt appelé les différents hommes de la vie politique du pays à la priorisation des projets pour le bien du pays.
Rappelons que Charles Blé Goudé est rentré de la Haye en novembre 2022 après y avoir passé 10 années de détention. Il y avait été gardé pour enquête sur la crise postélectorale de 2011 en Côte d’Ivoire.