Ce mardi 12 décembre 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de la 75ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme qui se tient en à Genève en Suisse, le Président sénégalais, Macky Sall, s’est exprimé sur l’avenir des droits de l’homme, de la paix et de la sécurité au cours d’un panel de haut niveau.
Depuis Genève en Suisse, Macky Sall a profité pour prendre un engagement solennel devant le parterre de participants.
En effet, alors que l’échéance électorale approche à grands pas dans le pays, le président de l’APR a notifié qu’il mettra tout en œuvre afin que le scrutin présidentiel se déroule dans un climat apaisé.
Les élections sont souvent source de tension. C’est dans ce sens que Macky Sall, a indiqué que le respect des droits de l’homme et de la démocratie va constituer la cheville ouvrière du prochain rendez-vous électoral.
« Comme les scrutins précédents, cette élection sera démocratique, libre et transparente ; et le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur, confiant que notre pays continuera sa trajectoire, porté par les valeurs de démocratie, de liberté et de respect des droits humains » a déclaré le président sénégalais lors de son intervention à Genève.
LIRE AUSSI : La CEDEAO accélère la mise en place d’un projet en faveur de 5 pays membres
Pour rappel, La population sénégalaise s’apprête en février prochain à élire le 5ᵉ président de l’histoire du pays.
Les différents challengers sont dans les startings-blocks et de l’avis de nombreux experts, cette présidentielle sera l’une des plus indécises de l’histoire du pays de la Teranga.
Il faut également rappeler que le candidat de l’opposition, Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de février 2024, dont le parti Pastef a été dissous, a été exclu des listes électorales.
LIRE AUSSI : Le PDCI prévient le RHDP: « en 2025, peu importe le candidat qu’ils choisiront, nous les… »
Actuellement en Prion, son état de santé est très préoccupant, alertent ses proches, après un mois de grève de la faim.