À treize mois de l’élection présidentielle de 2025, le paysage politique ivoirien connaît une nouvelle secousse. Ce mardi 10 septembre 2024, Dominique Zegoua, cadre et député RHDP de Diégonéfla, a officiellement rejoint le PDCI-RDA de Tidjane Thiam.
C’est un nouveau coup dur pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à quelque 13 mois de la tenue des prochaines élections présidentielles.
En effet, à l’approche de ce scrutin crucial, le parti du président Alassane fait face à des défections majeurs. Après le départ de l’ancien ministre Claude Isaac De, puis de Kakou Gilbert, maire d’Hiré, c’est désormais au tour de l’honorable Zegoua Dominique de rejoindre le PDCI-RDA. Il a fait son annonce ce jour après une rencontre avec le président du parti à la maison du PDCI à Cocody.
L’officialisation de cette nouvelle adhésion a eu lieu ce mardi 10 septembre 2023. L’honorable Dominique ZÉGOUA était accompagné pour la circonstance du président du groupe parlementaire du PDCI-RDA, l’honorable DOHO Simon, du Vice-Président BAGROU GOLI Simon, Maire de DIEGONEFLA et Haut Représentant du Président du parti dans le district du Gôh-Djiboua, de l’honorable Dia Houphouet secrétaire exécutif chargé de la mobilisation du PDCI-RDA.
A travers cette adhésion, Zegoua Dominique rejoint ainsi officiellement le parti démocratique de Côte d’Ivoire dans sa vision de reconquête du pouvoir d’Etat. Le parti de feu Henri Konan Bédié, faut-il le souligner, connait un regain de vitalité depuis l’accession de Tidjane Thiam à sa tête en décembre 2023.
Outre des cadres du parti au pouvoir qui marquent leur entrée, l’opération de recrutement des nouveaux militants connait un succès retentissant notamment auprès de la jeunesse et des nouveaux majeurs.
Sauf revirement spectaculaire, l’ancien CEO du Crédit Suisse qui fait office de principale figure de l’opposition ivoirienne devrait être celui qui portera les couleurs du vieux parti à la présidentielle de 2025.