Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), Tidjane Thiam a annoncé que son parti a l’intention de tenir en mars prochain, avant la fin du premier trimestre 2025, un bureau politique qui fixera la date de la convention de désignation du candidat de ladite formation politique pour la présidentielle de 2025.
» Sur notre calendrier électoral au PDCI-RDA, nous devons organiser une convention pour choisir notre candidat à l’élection présidentielle. Nous avons l’intention de tenir en mars, avant la fin du premier trimestre, un bureau politique du PDCI-RDA qui sera convoqué en bonne et due forme et qui fixera la date de cette convention », a fait savoir M. Thiam dans un entretien publié sur sa Web TV consultée le vendredi 24 janvier 2025 par Abidjan.net
Poursuivant, le président du PDCI-RDA a promis que » ce sera une convention ouverte et inclusive ».
Par ailleurs, M. Thiam a insisté sur la nécessité d’une nouvelle révision de la liste électorale ivoirienne avant la présidentielle de 2025 estimant » qu’elle s’impose à nous par la loi ».
» Nous avons une élection en 2025. La loi dit que qu’on doit faire une révision de la liste électorale chaque année. Elle s’impose à nous par la loi. Elle est financée. Les moyens sont disponibles et inscrits dans le budget qui a été voté à l’Assemblée nationale. C’est complètement faisable puisqu’en 2020 on a fait cette opération en juin et en juillet pour une élection qui se tenait en octobre. C’est désirable, c’est faisable, c’est urgent et c’est important », a-t-il soutenu.
» On compte vraiment sur la CEI ( Commission électorale indépendante) pour mettre en œuvre cette opération dans les meilleurs délais », a ajouté M. Thiam.
Dans la foulée, le président du PDCI-RDA a clarifié sa pensée sur sa » détermination » à faire en sorte que beaucoup d’ivoiriens s’enrichissent et deviennent des milliardaires en dollars.
» Je finirai sur un commentaire que j’ai fait qui a été peut-être mal compris.
Les fonctionnaires sont essentiels pour mon projet de société. On ne peut pas redresser la santé et l’éducation sans les fonctionnaires. Ce que j’ai dit, c’est qu’il ne faut pas qu’on ait des fonctionnaires milliardaires. Il faut qu’on ait des entrepreneurs milliardaires. C’est tout ce que j’ai dit. Et j’ai dit que dans les pays où les fonctionnaires sont milliardaires, le citoyen est pauvre », a expliqué M. Thiam.
Auparavant, il a précisé que les milliardaires en dollars sont des gens dont la richesse atteint ou dépasse les 600 milliards FCFA.
» Il y’en a 7 en Égypte, il y’en a 5 en Afrique du Sud, Il y en a 4 au Maroc, il y’en a 3 au Nigéria et 1 en Algérie. L’une des choses qui ressort de ça déjà, c’est la concentration en Afrique du Nord. Il y’en a peu en Afrique subsaharienne. Et ça doit être un objectif », a indiqué le président du PDCI-RDA.
Dans un autre registre, M. Thiam s’est félicité de ce que Maurice Kakou Guikahué, l’ancien secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA ait accepté d’être son conseiller politique.
» C’est un homme qui a une expérience politique remarquable que tous les ivoiriens connaissent et qui a beaucoup à apporter aussi bien à moi-même qu’au PDCI-RDA », a dit le président du PDCI-RDA.