Lors de la première édition des rendez-vous du RHDP en 2025, organisé le mercredi 8 janvier, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du parti au pouvoir, a exprimé une position ferme contre les « arrangements politiques » visant à rendre éligibles certains candidats sous prétexte de garantir l’inclusivité des élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
S’exprimant devant la presse, entouré de cadres du RHDP, le ministre de la Promotion de la jeunesse a qualifié de « sorte d’escroquerie morale » les revendications de l’opposition. Selon lui, « dans une élection démocratique où les règles d’éligibilité sont établies, tout le monde ne peut pas être candidat ». « Ce n’est pas possible, car tout le monde ne peut remplir les conditions.
La démocratie, c’est aussi le respect des règles », a-t-il déclaré. Mamadou Touré a évoqué l’expérience douloureuse de 2010 pour illustrer son point de vue. « En 2010, nous avons accepté des compromis issus des accords de Marcoussis, établis en 2003, qui permettaient à toutes les parties de participer aux élections. Pourtant, ces arrangements ont conduit à une crise ayant provoqué 3 000 morts.
La participation de tous les acteurs politiques ne garantit ni la paix ni la stabilité. Ce sont les compromis qui nous ont plongés dans cette tragédie », at-il rappelé.