À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Charles Blé Goudé a lancé un appel à ses aînés Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo pour qu’ils se retirent de la vie politique.
Bien que moins radical et direct que par le passé, l’ancien bras droit de Laurent Gbagbo a tout de même réussi à exprimer publiquement ce que beaucoup d’Ivoiriens pensent en silence. « J’ai toujours estimé qu’il faut tourner la page de nos aînés. Il faut qu’ils acceptent de passer la main », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à France 24.
Pour l’ancien compagnon de cellule de Laurent Gbagbo, l’insistance des ainés à rester au pouvoir pourrait priver la Côte d’Ivoire de son atout : la jeunesse. Selon lui, la jeunesse ivoirienne possède la vigueur, de nouvelles idées et la capacité de rivaliser avec le reste du monde.
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a affirmé que les « aînés » devraient reconnaître que leur cycle est arrivé à son terme. « Mais c’est à eux de voir », a-t-il ajouté.
Cet appel de Blé Goudé, l’opposant modéré, intervient alors que Laurent Gbagbo a officiellement annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2025. Quant à Alassane Ouattara, il reste silencieux, bien que ses partisans et les cadres de son parti le pressent de se présenter pour un quatrième mandat.
En 2020, Alassane Ouattara s’était engagé à passer la main à la jeune génération, avant le revirement spectaculaire qui a conduit à son élection pour un troisième mandat.