
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, Charkes Blé Goudé a dénoncé le samedi 15 février 2025 à Abidjan, le regain du discours identitiaire en Côte d’Ivoire à moins de neuf mois de la présidentielle d’octobre 2025.
» Ce discours identitiaire est dépassé. Il est du passé et il est passé. Avez-vous oublié les morts de 2010-2011? Avez-vous oublié ces ivoiriens qui sautaient des cadavres. Ce discours est dangereux et je demande au procureur de la République de s’auto-saisir », a souhaité Charles Blé Goudé.
Il s’exprimait au cours d’une cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an 2025 entre les militants du COJEP. et lui « Par ailleurs, le président du COJEP a affirmé ne pas être d’accord avec la radiation de son nom de la liste électorale ivoirienne.
» C’est le lieu pour moi de dire toujours au président de la CEI que mon nom qu’il a rayé de la liste électorale, je ne suis pas d’accord », a dit M. Blé. » Je ne suis pas d’accord parce que je respecte la loi. J’ai été condamné par contumace. Condamné un justiciable par contumace, il y a des conditions qui sont exigées par la loi », a-t-il estimé.
Dans le même élan, l’ancien co-détenu de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale ( CPI), a demandé au président de la Commission électorale indépendante ( CEI) de lancer une nouvelle opération de révision de la liste électorale avant la présidentielle d’octobre 2025.
» nous sommes prêts à vous accompagner devant les députés de Côte d’Ivoire pour que vous puissiez dire combien de temps vous avez besoin pour qu’on ait une liste électorale propre. Je convoque le président de la CEI devant le tribunal de l’histoire pour lui dire que la vie de millions d’ivoiriens est entre ses mains », a soutenu le président du COJEP.
» J’ai fait le tour de la Côte d’Ivoire. Les ivoiriens ont peur de la guerre. Le mois d’octobre fait peur aux ivoiriens », a-t-il ajouté.
Poursuivant, l’ancien patron des » Jeunes Patriotes » ivoiriens a soutenu que les ivoiriens ne veulent plus de guerre en Côte d’lvoire.
» Nous ne voulons plus aller hors de la Côte d’Ivoire pour un fauteuil présidentiel. Nous ne voulons plus de guerre dans ce pays », a fait savoir M. Blé appelant les jeunes de Côte d’Ivoire à dire non à tous les » entrepreneurs de la violence « .
» Dites non à toutes les propositions qui vous seront faites pour aller affronter vos frères. Moi, Charles Blé Goudé président, je vais vous donner du boulot au lieu de vous donner la mort », a-t-il promis aux jeunes.