À l’approche de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, la question de la succession d’Alassane Ouattara est un sujet qui revient constamment dans les échanges au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Qui pour succéder au président Alassane Ouattara en cas de non candidature à la présidentielle d’octobre 2025 ? La question autrefois taboue revient désormais de façons récurrentes dans les débats politiques, notamment au RHDP, à quelque 12 mois de la prochaine élection présidentielle.
Sur ce sujet, Basile Gouali, cadre du parti et coordonnateur régionale adjoint dans le Haut Sassandra semble avoir sa petite idée. Pour le transfuge du PDCI-RDA, qui a brisé le silence sur cette délicate question dans un entretien accordé à l’Inter, Téné Birahima, frère cadet de l’actuel chef de l’Etat est l’un des principaux favoris en cas de non-candidature de l’actuel chef de l’État.
« Si le président Ouattara déclinait la proposition du RHDP d’être notre candidat à la présidentielle de 2025, nous pourrions demander à ce qu’il nous mette à disposition le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, pour conduire les affaires d’État. », a déclaré Basile Gouali. Pour l’ancien cadre du PDCI-RDA, Téné Birahima, frère cadet du chef de l’Etat et actuel ministre ivoirien de la Défense a le profil idéal pour prétendre à une succession du président Alassane Ouattara au cas où ce dernier déciderait de se retirer.
Il a entre autre mis en avant les qualités d’homme discret de » Photocopie » (en raison de sa ressemblance physique avec le président Ouattara) et le poste stratégique qu’il occupe à la tête du ministère de la Défense. « C’est quelqu’un qui n’est pas folklorique. Il dirige un pan important de notre pays : La Défense. Ça pourrait être un hommage à nos forces de défense et de sécurité qui ont travaillé pour maintenir la Côte d’Ivoire dans la paix, malgré ce qui se passe autour de nous », a justifié Basile Gouali.
En plus de ses qualités professionnelles actuelles, M. Gouali rajoute que le natif de Kong qui a également une large expérience « des activités gouvernementales » est également connu pour sa proximité avec le président Alassane Ouattara.
« Il a l’expérience des activités gouvernementales. Il connait le président Alassane Ouattara et il sait ce qu’il veut. C’est aussi un hommage que nous rendrions au président Alassane Ouattara en lui demandant de nous mettre à disposition le ministre de la Défense Téné Birahima », a-t-il martelé.
Cependant, bien qu’il considère Téné Birahima comme un candidat solide, il reconnaît que d’autres personnalités au sein du RHDP ont également les compétences et l’expérience nécessaires pour diriger le pays. « Le choix du ministre Téné Brahima c’est une proposition. Le président peut prendre une autre personne parce que nous avons des cadres valables pour diriger ce pays », a précisé M. Gouali.