Présidentielle 2025 : Après Gbagbo, un autre poids lourd annonce sa candidature

Tidjane Thiam, le nouveau président du PDCI-RDA, a annoncé au journal français “Le Monde” qu’il se présentera en tant que candidat de son parti politique pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Dans l’interview qu’il a accordée au journal Le Monde le mardi 12 mars 2024, Tidjane Thiam, élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a abordé plusieurs sujets importants notamment, sa candidature pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Il y a quelques jours, le président Tidjane Thiam avait effectué des changements significatifs au sein de son parti dans le but de se préparer pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, à laquelle il envisage se présenter.

« Au PDCI-RDA, c’est la convention qui désigne le candidat du parti. Notre congrès extraordinaire de décembre m’a mandaté pour préparer l’élection présidentielle de 2025. Donc oui, je me porterai candidat, lors de la convention à venir du PDCI, pour être le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025, si Dieu le veut » a fait savoir Tidjane Thiam au journal français. Lors de son entretien avec le journal, il a souligné d’autres accords avec le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. « L’alliance entre nos deux partis est réelle et elle a été renforcée » a dit le président du PDCI-RDA.

Il est possible que le PPA-CI et le PDCI-RDA intensifient leur collaboration lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025, précise notre source. Au cours de son entretien, il s’est prononcé sur le congrès électif de décembre 2023 et les soubresauts qui ont prévalu. << J’ai été élu à plus de 96% des voix. (…) Ce n’est pas le projet d’un seul, mais le résultat d’un travail collectif. Je prône l’union, pas l’unanimité. Je veux simplement que nous soyons unis dans l’action pour avancer » a expliqué Tidjane Thiam. Selon lui, le PDCI est un parti de dialogue et qu’il mettra l’accent sur la concertation. Soulignons que pour l’heure, seules les candidatures du PCDI et du PPA-CI ont été rendues publique.

Quitter la version mobile