Le groupe Wagner continue d’afficher ses ambitions au Mali. Après la lutte contre le terrorisme, c’est désormais l’exploitation minière qui intéresse les mercenaires russes. Leur principale cible, la plus vaste mine d’or artisanale située à Intahaka, au nord du Mali.
C’est une vidéo publiée le vendredi 9 février 2024, qui révèle les nouvelles ambitions des mercenaires du groupe Wagner dans le pays. Sur les images, un hélicoptère de l’armée malienne qui atterri sur le plus vaste site d’orpaillage du nord du Mali, à Intahaka. Un site qui était contrôlé depuis sa découverte en 2018 par des groupes rebelles, alliés contre le pouvoir central malien.
Selon des sources locales interrogées par un journaliste indépendant et le média Radio France Internationale (RFI), les combattants du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), qui contrôlait la mine, avaient été chassés par les forces armées maliennes, accompagnées de mercenaires russes du Groupe Wagner.
Ce changement de centre d’intérêt du groupe Wagner c’était déjà fait remarquer en janvier 2023, quand le confrère Jeune Afrique révélait que des cadres de Wagner ont crée plusieurs sociétés dans le but de prendre le contrôle de mines déjà exploitées par des sociétés occidentales. Aujourd’hui, le choix du nord du Mali n’est pas fortuit, vue que la région est très riche en ressources minières.
Par la suite, en octobre 2023, l’Etat malien avait signé plusieurs accords de coopération avec la Russie dans le secteur minier. Des accords qui prennent en compte l’établissement d’une cartographie des ressources minières du pays et la construction d’une raffinerie d’or à Bamako.
Selon certains observateurs repris par le journal français Le Monde, Wagner entend ainsi augmenter son influence politique dans le pays en contrôlant une branche importante de l’économie. A terme, cela donnerait au groupe Wagner des moyens importants de faire pression sur le régime d’Assimi Goita et par ricochet ancrer en plus sa position dans le pays.
Une redite de la stratégie appliquée par le groupe Wagner en Centrafrique et au Soudan ? Dans ces deux pays, les russes avaient été accusés d’avoir pris le contrôle du secteur minier, afin de financer ses activités.
Le groupe Wagner, présent officieusement au Mali depuis 2021, avait afficher comme intention, d’aider la junte dirigée par Assimi Goita à lutter contre le terrorisme et à sécuriser son pouvoir. Mais au fil des mois, ces mercenaires russes ont étendu leur influence dans le pays, à travers leur présence remarquée aux côtés de l’armée malienne dans plusieurs opérations. Une source sécuritaire française, a même révélé que ce sont entre 2000 et 2500 mercenaires qui sont installés dans le pays et qui seraient payés par l’Etat malien. La facture s’élèverait à plus de 200 millions de dollars de 2021 à 2023.