Présence militaire en Afrique: voici les pays qui abritent encore des bases françaises

En Afrique, plusieurs pays abritent encore des bases militaires françaises après la dénonciation des accords de défense par le Tchad et le Sénégal qui a exprimé ses envies de voir les soldats français quittés son territoire.
Le jeudi 28 novembre, le Tchad a rompu son accord de défense avec la France. Pour le gouvernement tchadien, il est temps que le Tchad exerce sa souveraineté plus de soixante ans après l’indépendance. Ce qui consiste à la redéfinition des priorités et du partenariat stratégique.

Peu après le Sénégal a annoncé que l’armée française ne pourra plus continuer son séjour sur son territoire. « Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Un camouflet pour la France, qui après avoir été chassée du Niger, du Mali, de la Centrafrique et du Burkina Faso, est contrainte de plier bagage du Sénégal et du Tchad. Avec ces départs en vue, notre rédaction vous fait le point sur la présence militaire française en Afrique à cette date.

Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Gabon, Djibouti. La présence de ces bases soulève des questions sur l’indépendance politique et économique des pays africains. Certains voient ces bases comme un moyen de maintenir une influence française dans la région, tandis que d’autres les considèrent comme essentielles pour la sécurité et la stabilité.

Quitter la version mobile