Le PPA-CI note des irrégularités sur la liste électorale provisoire remise il y a dix jours aux partis politiques, dénonçant la présence sur cette liste des mineurs, des centenaires, des morts et des criminels.
C’est Me Habiba Touré, cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo et présidente de Sentinelle anti-fraude électorale (SAFE), qui a fait ces révélations ce mardi 30 mai 2023 au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée au siège du PPA-CI à Cocody, (Est-Abidjan).
À en croire Me Habiba Touré, en un laps de temps, la SAFE qu’elle conduit a pu être alertée par des citoyens, sous couvert d’anonymat, par des candidats et par des sentinelles de ce que la liste électorale était truffée d’irrégularités et d’éléments frauduleux.
Tout d’abord, alors qu’il était dit par la Commission électorale indépendante (CEI), en charge des élections, que l’inscription de mineurs est impossible, force est de constater qu’en quelques jours d’analyses, il est relevé la présence de mineurs dont l’âge varie entre 3 et 14 ans.
Il a été également donné de constater la présence de 4 638 centenaires sur la liste électorale, ainsi que 223 personnes qui seraient nées entre 1853 et 1899, ironisant qu’il est peu probable que des personnes nées au 19e siècle soit encore en vie.
LIRE AUSSI : S€xtape de Kangni Kouevi Jacques : Découvrez les vidéos complètes
Me Habiba dit avoir constaté sur la même liste électorale la présence des personnes décédées, notamment feu MM. Bernard Dadié, décédé il y a plus de 4 ans, Abdoulaye Diallo, décédé le 6 mars 2023, Seydou Diarra, ex-Premier ministre, décédé le 19 juillet 2020, Sery Bailly, décédé le 2 décembre 2018, l’ancien directeur général de la Société des transports abidjanais (SOTRA), Feu Attey Philippe, décédé le 26 juillet 2019 etc.
La cheffe de cabinet M. Gbagbo a aussi évoqué la présence sur la liste électorale de Maître Affoussy Bamba, M. Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul, des proches de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, condamnés par la justice ivoirienne.
Il en est de même, pour général Dogbo Blé et le Colonel Jean Aby, le Commandant Yapo Anselme Séka dit Seka Seka, condamnés dans une affaire criminelle, qui n’ont pas perdu leur qualité d’électeurs, et se trouvent sur la liste électorale.
La CEI a procédé à la remise officielle de la liste électorale provisoire aux acteurs politiques ivoiriens le samedi 20 mai 2023 à Abidjan. Cette liste provisoire comporte 8 016 796 électeurs.
LIRE AUSSI : Après la diffusion de sa vidéo, la jeune fille se serait suicidée ? (photo)
Quelque 517 personnes privées de leurs droits civils et politiques ont été provisoirement radiées de cette liste, dont l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui avait été radié de la liste en 2020 et qui ne figure toujours pas sur la nouvelle liste électorale.
Acquitté par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le ‘braquage” de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Son absence sur la liste électorale n’est pas du goût de ses partisans.