Damama Pickass, secrétaire général du PPA-CI, a reçu en audience, une délégation de ressortissants ghanéens vivant en Côte d’Ivoire.
La fondatrice de l’Association des Ghanéens vivant en Côte d’Ivoire a été reçue jeudi au siège du Parti des peuples de Côte d’Ivoire (PPA-CI) par le secrétaire général du parti, Damana Pickass. Nanan Abrafi-Kôtô était pour l’occasion accompagnée du chef de la communauté ghanéenne de Toviatoh (commune de Port-Bouët), Nanan Badohun Barthélémy et le chef de la communauté ghanéenne d’Abobo, Nanan Osseï Tutu.
Dans le cadre de cette visite de courtoisie, il était question pour Nanan Abrafi-Kôtô et sa délégation d’informer le secrétaire général, Damana Adia Pickass, de l’organisation d’un festival pour célébrer la solidarité et l’intégration africaine des communautés étrangères en Côte d’Ivoire. “Pour venir à l’objet de votre visite, à savoir le festival que la reine-mère organise en vue de renforcer la fraternité africaine, le rapprochement entre peuples d’Afrique, je pense que vous n’avez pas meilleure adresse que le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI)”, a confié Damana Pickass à ses hôtes.
LIRE AUSSI: Stéphane Kipré lance une pique: « reportez vos palabres pour 2025 »
Il a aussi promis la participation du PPA-CI et de son président à cet évènement culturel prévu à Abidjan du 10 au 12 février 2022. «Le président Laurent Gbagbo, dès son retour au pays, a lancé sur les fonts-baptismaux ce parti dont la dénomination n’est pas banale. Nous sommes tous des Africains, nous sommes le peuple africain de Côte d’Ivoire. Vous êtes le peuple africain du Ghana. Nous sommes, à l’origine, des Africains », a expliqué Damana Pickass, qui a en outre rappelé que des Ivoiriens ont passé 10 ans d’exil au Ghana sans avoir eu de problème avec leurs hôtes ghanéens.
LIRE AUSSI: Présidentielles 2025 : Diomandé Kallet annonce la candidature de Laurent Gbagbo
« Le panafricanisme, nous le vivons depuis longtemps, nous l’avons intégré dans notre fonctionnement », a-t-il poursuivi avant de rassurer son hôte du jour de la disponibilité de Laurent Gbagbo et du PPA-CI à l’accompagner. «Pour votre initiative, nous sommes prêts à vous accompagner », a rassuré le secrétaire général du PPA-CI, Damana Adia Pickass. Ce festival qui est prévu se tenir au Palais des Sports de Treichville sera meublé par des manifestations culturelles de chaque peuple d’Afrique, la présentation des richesses culturelles africaines, des manifestations sportives et des concours culinaires.