Publicités
Quatorze autres membres du Comité de Contrôle ont exprimé leur soutien total aux 15 membres suspendus, le Conseil de Discipline du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Selon notre source, cette décision, qui interdit également ces membres de toute activité au sein du parti et de représenter le Comité de Contrôle, fait actuellement couler beaucoup d’encre et divise profondément les membres de la formation politique dirigée par Laurent Gbagbo.
Il faut souligner que la suspension des 15 membres fait suite à des « actes de défiance et d’insubordination » liés à la contestation des résultats d’une élection interne, selon le Conseil de Discipline. Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité au sein du parti, comme en témoigne une déclaration de 14 autres membres du Comité de Contrôle, exprimant leur solidarité envers les suspendues.
Dans une déclaration faite le jeudi 25 janvier 2024, ils mettent en avant le rôle essentiel du Comité de Contrôle dans le parti, notamment en tant qu’organe chargé du contrôle général du fonctionnement, du jugement de la conformité des actes des organes du parti, et du contentieux électoral.
Les 14 membres dénoncent « l’incompétence » présumée du Conseil de Discipline à initier une procédure disciplinaire contre les membres du Comité de Contrôle. Ils estiment que les motifs avancés ne sont pas détachables des activités fonctionnelles du Comité de Contrôle et remettent en question la base légale de la compétence du Conseil de Discipline.
Face à cette situation, ils ont exprimé leur totale solidarité envers les 15 membres suspendus, déclarant la nullité de la décision prise par le Conseil de Discipline. Les membres signataires appellent fermement les suspendus à formaliser « un recours contre cette mesure illégale » devant le Comité de Contrôle, juridiction d’appel en matière de contentieux disciplinaire.
LIRE AUSSI : Libération de Mohamed Bazoum: les nouvelles autorités posent ces fermes conditions (Détails)
Ils mettent également en garde la Direction du Parti contre toute « obstination à initier des procédures disciplinaires » contre les membres du Comité de Contrôle « en violation flagrante des dispositions statutaires et règlementaires ». « En cas de récidive, [nous] avisons la Direction du Parti de notre droit à recourir à toutes les voies contentieuses appropriées, afin de l’astreindre au respect scrupuleux des dispositions statutaires et réglementaires », ont-ils conclu.
Publicités
Publicités
Publicités
Publicité