PPA-CI : 26 membres du parti de Gbagbo condamnés pour trouble à l’ordre public IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

PPA-CI : 26 membres du parti de Gbagbo condamnés pour trouble à l’ordre public

Publicités

Vingt-six militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été condamnés ce vendredi 9 mars 2023, pour trouble à l’ordre public pour avoir organisé un rassemblement de soutien au secrétaire général du parti d’opposition PPA-CI, Damana Pickass, lors de sa convocation devant le juge d’instruction le 24 février 2023.

Publicités

Les accusés ont été condamnés à deux ans de prison par le tribunal des flagrants délits le jeudi 9 mars.

Vingt-sept manifestants ont comparu jeudi soir et que tous, sauf un qui a été acquitté, ont été condamnés à deux ans de prison ferme. Le parquet avait initialement requis une peine de trois ans ferme.

Au cours des débats, l’une des procureurs a affirmé que les accusés étaient coupables de troubles à l’ordre public, « même sans violence ». Elle a rappelé que la convocation de Damana Pickass était « personnelle » et n’aurait pas dû entraîner un rassemblement.

La procureure a tout d’abord rappelé que la convocation de Damana Pickass était « personnelle » et n’aurait pas dû entraîner de rassemblement.

Publicité

Elle a dénoncé une « campagne » menée sur les réseaux sociaux, incitant ses partisans à converger vers le cabinet où il était convoqué afin d’exercer une pression sur le juge d’instruction.

Publicité

Elle a ensuite requis 36 mois de prison ferme pour tous les prévenus. Au final, seul l’un des prévenus a été acquitté et les 26 autres ont été condamnés à deux ans de prison ferme.

Annonce

LIRE AUSSI : Avortement en France : voici la nouvelle décision prise par Emmmanuel Macron

À la sortie du tribunal, la défense s’est dite surprise et déçue, et a évoqué un procès à coloration politique. « C’est inacceptable, nous confie Maître Sylvain Tapi. Je n’ai jamais vu qu’on puisse condamner quelqu’un à une peine de prison sans qu’il y ait eu d’infraction pénale. Je voudrais faire le constat simplement avec vous que les personnes qui ont été condamnées sont toutes membres du PPA-CI. Ça, c’est un fait, c’est indéniable. La seule personne qui a été acquittée, c’est une personne qui ne s’est pas réclamée membre du PPA-CI. » La défense a déjà annoncé son intention de faire appel dans les prochaines semaines.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!