Vladimir Poutine se rendra en Chine les 16 et 17 mai à l’invitation de Xi Jinping, a annoncé le Kremlin ce 14 mai. Durant cette visite d’État, le Président russe visitera deux villes : Pékin et Harbin, a précisé l’instance. Ce déplacement marque le premier voyage de M. Poutine à l’étranger depuis son investiture le 7 mai 2024.
Voici les détails communiqués par le Kremlin :
▪️Les dirigeants russe et chinois aborderont en profondeur les questions liées au partenariat global et à la coopération stratégique.
▪️Ils échangeront leurs points de vue sur les questions internationales et régionales les plus pressantes.
▪️À l’issue des discussions, il est prévu de signer une déclaration commune des chefs d’État et plusieurs documents bilatéraux.
▪️Les deux Présidents participeront à une soirée de gala célébrant le 75e anniversaire des relations diplomatiques et l’ouverture des Années de la culture de la Russie et de la Chine.
▪️Le programme inclut une rencontre entre Poutine et le Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Li Qiang.
▪️Poutine se rendra également à Harbin pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 8ème EXPO russo-chinoise et du quatrième Forum russo-chinois sur la coopération interrégionale.