La chaîne d’investigation européenne, Sud-Ouest, a rapporté que le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a estimé ce mardi 15 août 2023 que les ressources de l’armée ukrainienne étaient « quasiment épuisées ».
Ces dernières semaines, les territoires contrôlés par la Russie sont la cible d’ attaques dévastatrices de plus en plus fréquentes. Alors que la Contre-Offensive Ukrainienne patine sur le front depuis la fin du printemps, les troupes russes poursuivent leurs avancées spectaculaires dans le Donbass.
Lancées depuis le début du mois de juin dernier, les forces armées ukrainiennes, appuyées par de puissants équipements militaires occidentaux, n’arrivent toujours pas à percer les lignes de défenses russes. En vue de cela, elles utilisent des moyens de guerres électroniques en direction de Moscou et la Crimée pour ralentir la progression de l’ennemi sur son territoire.
Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou a affirmé lors d’une récente interview avec la presse que : « Malgré le soutien total de l’Occident, après deux mois de contre-offensive éreintante de grandes envergures pour reprendre les territoires occupés par Moscou, l’Ukraine n’obtenait toujours pas de résultat satisfaisant, les ressources militaires de Kiev sont quasiment épuisées », a précisé Sergueï Choïgou lors d’une conférence sur la sécurité à Moscou.
LIRE AUSSI : Mali : le musicien Salif Keïta nommé conseiller spécial d’Assimi Goïta
Poursuivant, l’homme fort de l’armée russe s’est prononcé sur les points faibles des équipements occidentaux livrés à Kiev. À cet effet, M. Choïgou a déclaré: « Qu’ elles n’ avaient rien d’unique ou d’invulnérable pour les troupes russes », « Nous sommes prêts à partager nos évaluations des points faibles des équipements occidentaux », a déclaré le ministre russe, devant une assemblée de responsables militaires internationaux.
LIRE AUSSI : Entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Assimi Goïta : voici ce qu’ils se sont dits !
À l’issue de cet entretien, M. Choïgou a remercié tous les vaillants soldats russes qui luttent tant bien que mal sur le champ de bataille contre le « néonazisme ». Par ailleurs, il est important de rappeler que la Conférence sur la sécurité internationale de Moscou, organisée par l’armée russe, accueille officiellement plus de 800 invités venus de 76 pays, mais d’ aucun pays occidental.