L’homme de Dieu, Gédéon de la Tchetchouvav aura connu un jeudi après-midi très frustrant du côté du terrain d’Anono, dans la commune de Cocody.
Devenu célèbre pour ses prêches atypiques qui s’appuient constamment sur les versets de la Bible, le Pasteur ne cesse de drainer du monde à chacune de ses sorties. Celui qui a pris l’habitude d’aller au contact de ses fidèles et des âmes à convertir en Christ n’hésite pas à se produire sur les terrains publics des différents quartiers d’Abidjan et même de l’intérieur de du pays. C’est donc cette croisade religieuse qui l’a conduit ce jeudi 31 mars sur le terrain d’Anono, à Cocody. Venu annoncer la Bonne Nouvelle (Parole de Dieu) aux populations de ce village ébrié, les choses ne vont pas se passer comme il l’avait imaginé.
Pourtant, tout avait bien commencé. Comme il sait si bien le faire, Gédeon entretenait son auditoire, captivé par la connaissance, de l’orateur, des écritures saintes. Et comme il le fait partout où il passe, après un moment de prêche, il ouvre la série de questions réponses. Les questions pour déstabiliser ou contredire le pasteur pleuvent. Après les avoir notées, il se lance dans son speech pour les réponses. Les premiers éléments font soulever les applaudissements des fidèles acquis à sa cause. Soudain, patatras… Un homme sorti de nulle part fait irruption au milieu de la foule et demande l’arrêt immédiat des activités. Etonnement général dans la foule. S’en suivent des conciliabules pour tenter de ramener les uns et les autres à la raison, mais rien à faire. Gédéon et ses hommes doivent plier bagages et s’en aller.
LIRE AUSSI: Mali: Le chef de la diplomatie française dit ses vérités à Assimi Goita
Dans notre quête de faire la lumière sur ce qui s’est passé, nous avons interrogé JS, un membre du dispositif sécuritaire de la chefferie d’Anono. Selon ses propos, “L’activité a été interrompu par le responsable environnemental de la chefferie. Il dit ne pas être officiellement informé de la tenue de cette séance d’évangélisation”. Pourtant l’équipe de Gédéon affirme avoir eu l’autorisation de Chef du village. Ce dernier étant en déplacement professionnel, personne n’a pu faire entendre raison au responsable de l’environnement.
Selon certains jeunes du village qui étaient présents au moment des faits, la raison est tout autre. “Le monsieur est venu chasser Gédéon parce qu’il n’a pas aimé que ce dernier s’attaque à leur religion. En voulant répondre à une question, Gédéon a commencé en disant : A bas l’Eglise Catholique, à bas les harristes. Alors que dans ce village, ce sont les 2 églises qui dominent”. Ainsi, pour ces jeunes, c’est pour éviter que les tensions montent entre les fidèles de ces 2 religions et les hommes de Gédéon que la séance de prêche a été interrompue.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Le gouvernement annonce une augmentation de 60 FCFA sur le prix de l’essence, les raisons
Afin d’éviter tout débordement, l’équipe du pasteur Gédéon a quitté les lieux. Nous espérons que les uns et les autres pourront trouver les mots pour tempérer les ardeurs et permettre à ceux qui, à ANONO, croient au message de Gédéon, de pouvoir être édifié. Ne dit-on- pas que la religion c’est la tolérance !