Pourquoi Coulibaly-Kuibiert supervisera la Présidentielle 2025 malgré la fin de son mandat IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Pourquoi Coulibaly-Kuibiert supervisera la Présidentielle 2025 malgré la fin de son mandat

Publicités

Malgré les controverses autour de son maintien, la législation en vigueur permet à Ibrahim Coulibaly-Kuibiert de poursuivre son travail à la tête de la CEI jusqu’à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 et même après.

Publicités

La question de la légitimité de l’actuel président de la Commission électorale indépendante (CEI) et de son équipe à organiser l’élection présidentielle de 2025 alimente les débats, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les rangs de l’opposition politique.

Ex-secrétaire général du Conseil constitutionnel, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a été élu le 30 septembre 2019 à la tête de la CEI. Il succédait à Youssouf Bakayoko, qui avait dirigé l’institution lors de l’élection présidentielle de 2010, un scrutin marqué par une grave crise post-électorale.

Coulibaly-Kuibiert arrive officiellement au terme de son mandat de six ans le 30 septembre 2025, conformément à l’article 9 modifié de la loi N°2014-335 du 5 juin 2014.

Cette disposition, qui encadre la composition et le fonctionnement de l’institution, précise en effet que « le Président de la CEI est élu par la Commission centrale parmi ses membres pour une durée de six (6) ans. Le mandat de Président n’est pas renouvelable. »

Publicité

À l’approche de la présidentielle de 2025, des doutes émergent donc quant à la légitimité de Coulibaly-Kuibiert et de son équipe à superviser le scrutin. Sur les réseaux sociaux et au sein de l’opposition, certains estiment que leur mandat étant arrivé à son terme, ils ne devraient plus assurer l’organisation des élections. Toutefois, une modification législative intervenue en 2022 vient nuancer cette interprétation.

Publicité

La loi N°2022-886 du 23 novembre 2022, qui modifie la loi N°2001-634, introduit en effet une clause spécifique dans son article 5. Il y est stipulé que « en cas d’élections dans les 12 mois suivant l’expiration de leur mandat, les membres de la commission centrale de la CEI demeurent en fonction pour l’organisation desdites élections. »

Annonce

En clair, même si le mandat de Coulibaly-Kuibiert arrive officiellement à son terme en septembre 2025, il devra rester en poste pour mener à bien l’organisation de l’élection présidentielle. L’objectif de cette disposition est d’assurer la continuité institutionnelle et d’éviter une vacance de pouvoir à la CEI à un moment crucial du processus électoral.

Le jeudi 23 janvier 2025, lors d’une rencontre au siège du Barreau de Côte d’Ivoire à Cocody, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a d’ailleurs tenu à rassurer l’opinion publique sur la capacité de la CEI à organiser une élection présidentielle apaisée.

Le premier responsable de la structure en charge des élections a insisté sur l’importance de garantir une compétition équitable, dans un climat de transparence et de confiance entre toutes les parties prenantes.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!