À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle de 2025, le fossé qui séparait l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, de son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’guessan, semble s’estomper.
Après une décennie de relations tendues, marquée par une rupture officielle en août 2021, un vent de réconciliation souffle entre les deux camps. Le premier signe de ce rapprochement a été l’appel lancé par Laurent Gbagbo le 14 juillet 2024 à Bonoua, en vue de la présidentielle de 2025.
Cet appel a suscité l’enthousiasme de Pascal Affi N’guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), qui s’est exprimé le 10 septembre 2024 sur Life TV. « Nous nous réjouissons que Laurent Gbagbo soit sorti de la logique de confinement politique. La visite de Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, est le signe que ce parti a adopté une nouvelle posture, visant à apaiser ses relations avec le FPI », a-t-il déclaré.
Dès le lendemain de cet appel, des délégations ont été envoyées aux partis de l’opposition, notamment au FPI, pour informer sur les motivations de cet appel à l’union. Et pour Pascal Affi N’guessan, cela a une importance fondamentale dans la suite de ses relations avec son ancien patron et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire.
« Pour nous c’est fondamental. Cela veut dire que nous n’avons plus à travers le PPA-CI, un adversaire qui va nous attaquer sur notre flan gauche. Nous avons un parti de l’opposition comme le nôtre avec qui nous pouvons entretenir des relations cordiales et pour nous c’est important. Maintenant en ce qui concerne le contenu de l’appel, nous attendons de voir », a-t-il exprimé.
Ce début de rapprochement entre ces anciens camarades de parti est d’autant plus significatif que le FPI a récemment rompu son partenariat avec le RHDP d’Alassane Ouattara. Selon Gervais Tchéidé, secrétaire général du parti de Laurent Gbagbo, cette rupture ouvre la voie à une nouvelle ère de collaboration entre les deux formations politiques.
« Nous ne pouvons que saluer cela », s’est-il confié à l’Inter. « On attend maintenant que nos camarades d’hier, répondent favorablement à l’appel de Bonoua lancé par le président Laurent Gbagbo (…) Nous avons prévu de leur donner la documentation qu’on a rédigé à cet effet et qu’ils se prononcent. », a-t-il indiqué.
Camarade de parti, Laurent Gbagbo avait choisi la voie de la rupture pour mettre fin au bras de fer juridique qui l’opposait à son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’guessan, pour le contrôle du Front populaire ivoirien (FPI). L’appel de Bonoua qu’il a lancé en juillet dernier a pour objectif de mobiliser les forces de l’opposition afin de défaire le régime du RHDP lors des élections de 2025.