Politique : en exil, Soro Guillaume aurait « effectué un séjour en Russie » pour…

Jeune Afrique a dévoilé une information assez troublante sur L’Ex-Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne.

D’après le média, Soro Guillaume aurait fait une récente visite en Russie.

Comme l’informe Jeune Afrique, Soro Guillaume aurait séjourné récemment dans le pays de Vladimir Poutine en Russie.

« Même si son entourage s’évertue à démentir cette information, Guillaume Soro a effectué un rapide séjour en Russie, entre juin et juillet 2022 » a révélé le magazine panafricain dans son édition de fin avril 2023. Dans une enquête intitulée « Un fantôme nommé Guillaume Soro », JA se lance sur les traces de l’ancien chef de l’ex-rébellion ivoirienne, passé maître dans l’art du camouflage.

Le journal indique que le fils rebelle de Guillaume Soro a utilisé des relations proches du Colonel Assimi Goïta, le président de la transition au Mali, proche de Evgueni Prigojine, le patron du groupe de mercenaires russes Wagner, lui-même un fidèle du Président russe Vladimir Poutine. « Pour organiser ce voyage, il s’est appuyé sur ses connexions au Mali, où il pourrait trouver refuge », souligne le journal.

« Persona non grata en France, Soro se cherche de nouveaux alliés sur la scène internationale. Il se tourne, ce n’est pas vraiment une surprise, vers la Russie », indique le journal. Guillaume Soro, a, en effet, été prié par Emmanuel Macron, le Président français dont il disait pourtant être un proche ; de quitter le territoire français, après son appel lancé à l’endroit des militaires ivoiriens, visant à prendre le pouvoir des mains d’Alassane Ouattara, au lendemain des élections calamiteuses d’octobre 2020.

LIRE AUSSI : Elections Locales 2023 : Liste du PDCI-RDA, 190 candidats retenus

« Vous me connaissez, chers soldats. Je voudrais vous dire que nous ne pouvons pas, nous ne devons pas, par peur et par poltronnerie, laisser s’installer durablement la dictature clanique d’Alassane Ouattara. C’est pourquoi, je demande à vous soldats, sous-officiers, officiers, officiers supérieurs, et officiers généraux de notre armée de vous regarder dans le miroir de votre âme et de votre conscience et d’agir pour stopper les tueries, agir pour préserver notre pays de pogroms intercommunautaires, agir pour rétablir la paix et la concorde, agir pour redonner à notre Constitution ses lettres de noblesse. », avait-il lancé, dans un direct Facebook, suivi par des centaines de milliers de spectateurs. Source : Jeune Afrique

 

 

Quitter la version mobile