Politique en Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo tisse sa toile, voici ses hommes clés

Le divorce politique entre Simone Gbagbo et son époux semble consommé depuis que l’ex-première dame a refusé de rejoindre le PPA-CI. 

En effet, même si elle n’a pas encore franchi le pas pour transformer, le Mouvement de générations capables (MGC) dont elle est la marraine, en parti politique, il ne se passe pas de semaine sans que les animateurs de ce mouvement n’investissent le terrain. Ils sont appuyés dans ce sens par des hommes clés de l’ex-galaxie Gbagbo. Des personnalités restées loyaux à l’ancienne député d’Abobo. « Certes, elle fait face aujourd’hui à des difficultés financières et son entourage est en proie à des tensions, certains voyant d’un mauvais œil l’omniprésence de sa sœur, Claudine Ehivet Ouattara, et des enfants de celle-ci. Mais elle peut toujours compter sur une équipe de fidèles collaborateurs, mais aussi d’anciens ministres de Laurent Gbagbo qui la conseillent. Certains lui sont toujours loyaux, quand bien même ils ont rejoint le PPA-CI de l’ex-président » révèle le confrère Jeune Afrique dans son édition numérique du 19 décembre 2021.

LIRE AUSSI: 3ème mandat de Ouattara / Alpha Blondy brise le silence : « je ne suis pas constitutionnaliste »

On peut citer Emile Guiriéoulou qui l’a accueilli à l’aéroport, lorsqu’elle rentrait d’un voyage privé en RDC. Quant à l’ancien ministre Koffi Koffi Lazarre, il porte régulièrement la parole de Simone à des cérémonies où elle est invitée. Il est également très actif dans le sud-Comoé d’où il est originaire. Implantant les bases de MGC ici et là. Au vrai, on n’a pas besoin d’un dessein pour voir que Simone Gbagbo a des ambitions. Pour ce faire elle s’appuie sur ses hommes clés que sont les Ministres KADJO Richard, KOFFI Koffi Lazare, N’GUESSAN Yao Thomas, Messieurs MADI Bouabré, TAPÉ Kipré, Alain GOURI, DIARRA Kassoum, SANTIN Emmanuel, SAMBA David, VE Émile, la coordinatrice du Mouvement des Générations Capables Madame KRAIDY Marie Claude et ses collaborateurs, Madame Claudine EHIVET OUATTARA qui faisaient partie de sa délégation à la célébration de l’an 2 de l’intronisation du roi à Bonoua.

Quitter la version mobile