Le Secrétaire chargé du logement social, N’Guessan Koffi Lataille a rassuré les populations sur la nouvelle politique du logement social.
C’était le dimanche 19 décembre 2021 à Bouaké, au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse en marge de la cérémonie officielle d’installation du ministre gouverneur de la vallée du Bandama, monsieur Jean Claude Kouassi. Le Secrétaire d’Etat a saisi cette occasion pour expliquer les réformes sur la société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI). « Il n’y pas eu de dissolution, le gouvernement a réorienté la vocation de la SICOGI pour ne plus qu’elle fasse concurrence au privé dans la construction des logements. Désormais la SICOGI va se charger de centraliser la commercialisation des maisons produits par l’Etat à travers des promoteurs privés. Et donc c’est comme ça qu’il faut comprendre la réorientation de la vocation de la SICOGI. » a clairement expliqué le secrétaire d’Etat Lataille Koffi.
LIRE AUSSI : Titrologie 20 décembre 2021 : Dialogue politique, « Comment Guillaume Soro s’est grillé les ailes »
Cette réorientation de la SICOGI avec la création de deux outils que sont l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et le fond de soutien vise, selon lui, à donner un nouveau souffle au logement social. « Le benchmarking que nous avons fait autour de nous, a démontré qu’on ne peut pas faire de la politique du logement social sans avoir un financement, un fonds de garantie et sans avoir une structure chargée de commercialiser ces logements sociaux. Et c’est dans la droite ligne de mettre en place un dispositif sûr pour pouvoir booster la politique du logement social que nous avons réorienté la vocation de la SICOGI et mis en place le fonds de garantie. Je crois que désormais le gouvernement et le président de la république traduisent leur volonté ferme de booster la politique du logement social en Côte d’Ivoire. » a-t-il rassuré et d’exhorter les ivoiriens à croire à ce projet.
LIRE AUSSI: Libération de prisonniers militaires : Touré Mamadou répond à Damana Pickass
« Il y a des efforts qui ont été faits, mais nous voulons augmenter la production à travers des partenaires extérieurs qui ont la capacité de production en grande masse. Mais pour que cela soit, il faut un fonds de garantie et une structure qui va se charger de commercialiser ce qui sera produit. Que mes parents, frères et sœurs ivoiriens croient en ce projet ». A en croire le Secrétaire d’Etat N’Guessan Lataille Koffi, la mise sur pied de cette agence et la création du fonds de soutien vont constituer les vrais leviers, des outils qui vont permettre au logement social de démarrer véritablement.